31% des entreprises recrutent avec l’intelligence artificielle
Posté le 18/07/2023 — Actualité précédente / suivante |
Selon une enquête réalisée par Manpower, en Belgique, l’intelligence artificielle est utilisée comme une aide au recrutement par 30% des entreprises. 30% des entreprises envisagent de l’utiliser à l’avenir.
Rédiger les annonces
ChatGPT est déjà utilisé pour rédiger des annonces qui ne sont pas pour autant identiques les unes aux autres. Des listes de caractéristiques requises sont établies et ChatGPT rédige un texte structuré et attractif pour les réseaux sociaux. Cet outil permet de gagner du temps mais n’évite pas l’étape primordiale du briefing pour répondre aux demandes des clients.
Pour scanner les CV
Depuis de nombreuses années, des techniques de tri des CV sur base de mots-clés et lexiques sont utilisées. Cela fonctionne comme un moteur de recherche. Les qualifications, les compétences et les expériences sont ainsi scannées. Pour les postes où il y a pénurie de main d’œuvre, les critères de recherche peuvent être assouplis. Les sociétés sont prêtes à mettre la barre moins haute au niveau du diplôme et à investir sur base d’une personnalité qu’elles formeront. Dans certains domaines, le milieu médical, électricien, la sécurité informatique notamment, des certifications sont absolument nécessaires, les critères ne peuvent donc pas être assouplis.
Interview par chatbot
La première interview peut désormais être réalisée par chatbot. Le premier contact se fait via un robot, et l’humain prend le relais par la suite. Cependant, la technologie ne remplace pas la décision finale : lorsque le candidat n’a pas les compétences recherchées, cela apparaitra. La technologie ne remplace pas la totalité des interactions humaines : elle permet un gain de temps sur les tâches répétitives qui sera consacré aux tâches relationnelles.
Formation et accueil
Parmi les tâches répétitives peut se retrouver l’accueil d’un nouvel employé. Un avatar pourrait accueillir les nouveaux employés en leur donnant une formation plus interactive et agréable que la lecture d’un syllabus avec l’ensemble des procédés. Notons que ce qui peut sembler laborieux pour les travailleurs plus âgés est intuitif pour la génération 80-2000. L’objectif n’est pas de remplacer les ressources humaines par une machine, c’est un processus progressif de transfert de l’expérience où il faut respecter les étapes.
L’Avenir, le 18 juillet 2023