Augmentation du nombre de travailleurs indiens en Belgique

Posté le 28/08/2013  —  Actualité précédente / suivante

Le nombre de permis B* attribués à des Indiens en 2012, en Belgique, a dépassé pour la première fois le seuil des 3.000 avec 3.110 permis de travail délivrés. En dix ans, ce chiffre a triplé. 

Neuf Indiens sur dix obtiennent le permis en tant que "personnel hautement qualifié ou de direction". Les différents services régionaux en charge de l'octroi de ces permis affirment que c'est dans le secteur informatique, en pénurie en Belgique, que la majorité d'entre eux viennent travailler. C'est en Flandre et dans la Région bruxelloise qu'ils sont les plus représentés (près de 40% des étrangers hautement qualifiés qui obtiennent un permis B sont indiens) alors qu'en Wallonie, ils ne sont que 13%. 

Cette arrivée de travailleurs indiens ne permet cependant pas de combler les manques de main d'oeuvre dans le secteur. Il reste encore de nombreux postes vacants, notamment ceux pour lesquels la maîtrise du français et du néerlandais est nécessaire. 

*Permis de travail octroyé à toute personne hors Union européenne désirant venir travailler en Belgique, disposant d'un diplôme de bachelier et engagé par une entreprise pour un salaire annuel brut d'au moins 38.665 euros.

Le Soir, 28 août 2013 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus