Evaluation des élèves du primaire en lecture

Posté le 12/12/2012  —  Actualité précédente / suivante

Les résultats d’un test de lecture organisé par Pirl  (Progress in reading literacy study - initiative qui évalue les enfants du primaire dans le domaine de la lecture), au printemps 2011, dans quelque 206 classes de 4e primaire en Belgique, ont été révélés.

Avec un score de 506 points (la moyenne est de 500), la Belgique francophone est en 32e position sur 45 pays, devant la Roumanie, l’Iran, la Colombie ou le Maroc, dernier du classement. Le peloton de tête est occupé par Hong Kong (571 points), la Russie (568) et la Finlande (568). La France obtient, quant à elle, 520 points. Les résultats belges de 2011 sont toutefois sensiblement meilleurs qu’en 2006 (500 points).  

Parmi nos élèves, 30% ne dépassent pas un niveau jugé « élémentaire » (la moyenne est de 19%). Les bons lecteurs ne sont que 25% (45% en moyenne). La part des lecteurs dits « précaires » a donc légèrement diminué par rapport à 2006 (-4%) et les bons lecteurs ont augmenté de 2%.

La Belgique est au-dessus de la moyenne de 500 points mais en-dessous de la moyenne des pays européens et de celle des pays de l’OCDE (30 points en dessous). Notre retard est ainsi estimé à ¾ d’année scolaire.

Le Soir, 12 décembre 2012 

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