Interférences entre travail et vie privée

Posté le 27/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

Une enquête réalisée par Randstad auprès de 2.000 employés et cadres, pointe les interférences croissantes entre le travail et la vie privée. Il en ressort  ainsi qu'un employé-cadre sur deux travaille dans la sphère privée. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2008.

Le travail effectué hors du bureau est le plus souvent réalisé pendant les week-ends (57% des personnes interrogées) et les congés (70%), alors qu'en semaine, une personne sur deux travaille quotidiennement moins d'une heure à domicile. 

Ces débordements impactent la vie des travailleurs qui sont 80% à estimer que cette situation est dérangeante en période de vacances et 62% les week-ends. En semaine, ils ne seraient que 39% à le penser. Les tâches accomplies dans la sphère privée sont: répondre aux mails (73%), lire des rapports (53%), téléphoner à des collègues (46%), faire des recherches sur internet (50%), préparer des choses pour le lendemain (49%). Parmi les raisons qui conduisent les travailleurs à ramener du travail à la maison, on retrouve l'importance de ne pas être dérangé, d'être au calme (50%), le manque de temps (43%), être à jour (41%). 

Si le travail peut déborder sur la sphère privée, le contraire peut être vrai aussi. 20% des employés consacreraient une heure par jour à régler leurs affaires personnelles. 

L'Avenir, 27 février 2015 


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.