Un pôle de formation des métiers de la pierre

Posté le 27/02/2015  —  Actualité précédente / suivante

Le bâtiment de la carrière de pierre bleue Wincqz à Soignies va être réhabilité en pôle de formation des métiers de la pierre. 

Ce projet est issu d'une collaboration entre le monde du patrimoine et celui de la formation, sous la houlette de l'Institut de Patrimoine wallon, avec la participation du centre des métiers du patrimoine de "la Paix-Dieu", du Forem, de l'IFAPME et du CEFOMEPI. Le pôle de formation a pour objectif de permettre la transmission d'un savoir-faire reconnu à travers le monde mais aussi à répondre aux besoins de main d'oeuvre très qualifiée du secteur carrier. Le centre européen de la pierre de taille centralisera ainsi toutes les formations liées au travail de la pierre bleue, de l'extraction à la commercialisation, en passant par la transformation ou la restauration. Pas moins de 50 métiers seront concernés. 

En Wallonie, le secteur carrier représente actuellement un millier d'emplois directs et plusieurs milliers d'emplois indirects. La plupart des indépendants qui exercent aujourd'hui le métier de tailleur de pierres n'ont pas toujours la possibilité de former des apprentis, d'où la nécessité d'organiser la transmission de ce savoir-faire traditionnel.

Les premières formations devraient débuter en septembre 2015. 

http://prevot.wallonie.be , 27 février 2015 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus