Le métier de conducteur de taxi en 2023

Posté le 15/02/2023  —  Actualité précédente / suivante

A l’heure actuelle, nous comptons au moins 10 000 conducteurs et 2150 entreprises de transports en Belgique. Bien que la profession soit accessible peu importe le genre, celle-ci est exercée à 95% par des hommes. Le métier comporte une dimension sociale pas toujours mise en évidence, souligne plus de variété que nous ne pourrions le penser et tend à évoluer avec le temps.

Être conducteur·rice de taxi c’est apporter son aide, lutter contre la solitude et contribuer à la vie sociale en général. Par sa mission principale de conduire les personnes d’un point A à un point B, le métier de chauffeur de taxi répond à un besoin essentiel de la société (se déplacer, échanger, circuler, …). 

Ce métier offre de la variété grâce aux rencontres qu’il permet mais également par les raisons des déplacements (travail, voyage, vie nocturne, …). Par exemple, nous pouvons trouver des « taxis sociaux » qui permettent au public plus précarisé de se déplacer mais aussi, des « taxis médicaux » qui transportent des personnes malades, blessées, en situation de handicap qui ne sont pas dans une situation d’urgence. Par ailleurs, de nouvelles tendances voient le jour comme le « taxi moto » ou le « vélo-taxi ». 

En outre, certains taxis sont conduits uniquement par des femmes, pour des femmes dans le but d’offrir un service dans lequel les clientes se sentent plus en sécurité. 

Enfin, il s’agit d’une profession qui peut plaire davantage aux personnes non désireuses de réaliser des études supérieures étant accessible sans diplôme particulier. En effet, seul un permis de conduire est demandé. Le Forem et Actiris proposent néanmoins une formation de cinq ou six semaines afin de se préparer au mieux au métier. 

RTBF, 15 février 2023


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.