Le nombre d'indépendantes stagne

Posté le 24/08/2013  —  Actualité précédente / suivante

Sur base de chiffres de l'INASTI, le Syndicat neutre des indépendants (SNI) révèle que le nombre de femmes ayant le statut d'indépendantes en Belgique stagne, alors que le nombre de femmes salariées augmente. 

L'an dernier, on comptait près de 335.000 femmes sous statut d'indépendantes, soit 33,9% du nombre total d'indépendants. Ce taux reste stable par rapport à 5 ans auparavant. Au sein du secteur privé et de l'administration par contre, on dénombrait l'an dernier environ 47,2% de femmes, contre 45% il y a cinq ans. 

Selon le syndicat, le désintérêt pour le statut d'indépendante est en grande partie lié aux avantages du statut de salariée: congé parental et congé de maternité plus longs, possibilité de crédit temps ou encore, paiement du salaire durant le premier mois d’incapacité de travail. Il demande à ce que le statut social des indépendants soit adapté afin d'attirer davantage de femmes en prévoyant notamment la mise en place d'une allocation d'incapacité de travail dès le premier jour de maladie, la possibilité pour l'indépendante enceinte de se faire remplacer, la dispense des charges sociales lors du congé de maternité et des incitants fiscaux pour les aides ménagères. 

La Libre, 24 août 2013 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.