Les entreprises pour le retour de la période d'essai

Posté le 02/07/2015  —  Actualité précédente / suivante

Une enquête de l'UCM révèle que plus de 9 PME sur 10 réclament le retour de la période d'essai, supprimée depuis 18 mois. 

Dans l'enquête, les patrons wallons et bruxellois sont massivement favorables (93,9%) au retour de la période d'essai lors de la conclusion d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Ils sont même 96,1% à souhaiter que cette clause d'essai soit automatiquement inscrite dans les contrats. 

Les entreprises affirment à 78,2% que la disparition de cette période d'essai a modifié leurs pratiques en matière d'embauche. Elles sont ainsi 90,2% à avoir durci leurs critères. Dans 68,3% des cas, les patrons disent avoir hésité ou même renoncé à recruter depuis la modification législative. Parmi ceux qui ont engagé du personnel depuis lors, 83,6% ont opté pour le CDD et 28,3% pour l'intérim. 78,2% des entreprises ont ainsi augmenté le recours au CDD suite à la disparition de la possibilité de fixer une clause d'essai. Cette mesure entraîne également une augmentation des charges administratives, une hausse des coûts ainsi qu'une rotation plus rapide des effectifs pour ces entreprises. 

L'UCM plaide pour une clause d'essai, une majorité se dégageant même en faveur d'une formule identique pour les ouvriers et les employés dans le respect du principe du statut unique. 

Le Soir et l'Avenir, 2 juillet 2015


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.