Les manuels scolaires seraient sexistes

Posté le 07/03/2013  —  Actualité précédente / suivante

Selon une étude menée par Marie-France Zicot, formatrice pour les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education active), les manuels scolaires véhiculeraient des stéréotypes sexués, creusant l'inégalité entre les filles et les garçons. 

Une quinzaine de manuels d'apprentissage de lecture et d'écriture, issus de maisons d'éditions belges, ont ainsi été étudiés. 56% des illustrations représentent des garçons, contre 23% pour les filles, ces dernières étant de plus davantage en retrait. Une large majorité de héros dont il est question dans ces manuels sont masculins (87%) alors qu'on ne compte que 13% d'héroïnes. Quant aux auteurs littéraires, 86% sont des hommes. L'étude révèle également que les filles effectuent plus souvent des tâches à l'intérieur alors que les garçons sont plutôt mis en scène à l'extérieur. Le personnage de la mère évoque la tendresse alors que la figure du père incarne plutôt l'autorité. Enfin, les garçons sont représentés forts et courageux mais négligents, alors que les filles sont belles, sensibles mais fragiles. 

Selon l'auteure de l'étude, le décalage avec l'évolution socio-économique, culturelle et politique de la place des femmes dans la société actuelle est bien présent. Par contre, la Ligue de l’Enseignement attire l'attention sur le fait que la question de la multiculturalité a bien évolué. On retrouve davantage de prénoms d'origine étrangère ou d'illustrations représentant d'autres nationalités.  

L'Avenir, 7 mars 2013 

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