Les métiers porteurs de la santé

Posté le 26/05/2012  —  Actualité précédente / suivante

Ces dernières années, le secteur de la santé a connu de nombreux changements, y compris au niveau des emplois. Il semblerait en effet que le paysage de la santé évolue et influe positivement sur le marché de l’emploi.

Selon l’entreprise de consultance Ernst & Young, l’industrie pharmaceutique fait partie des secteurs qui seront les moteurs de l’économie belge dans les deux prochaines années. Ce secteur a notamment investi plus de 670 millions d’euros sur les sites belges de production et R&D en 2011, soit une hausse de 60 millions. Par ailleurs, vingt-cinq projets de recherche et de développement verront le jour et contribueront en 2015, à la création de plus de 1.250 emplois.

D’autres branches de la santé enregistrent également beaucoup d’offres et connaissent pourtant de véritables pénuries. Les hôpitaux, les biotechnologies, le matériel médical, l’assistance aux personnes âgées sont notamment concernés. Le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins en soins curatifs préventifs ne cessent d’ailleurs d’augmenter les demandes dans ce dernier domaine. En 2020, la Belgique atteindra un pic gériatrique et les industries et établissements concernés ont besoin de recruter des profils divers dans les métiers de la rééducation et de l’assistance aux personnes mais aussi dans le secteur de la logistique et des nouvelles technologies. L’«hôpital numérique » nécessitera quant à lui davantage d’informaticiens.

Références, 26 mai 2012

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus