Mise en place d'un stage probatoire pour les policiers

Posté le 19/03/2013  —  Actualité précédente / suivante

Dès 2014, les aspirants policiers qui termineront leur année de formation à l'école de police devront suivre un stage probatoire d'une durée de six mois.

Ils disposeront déjà du statut de policier mais en cas d'avis négatif à l'issue du stage, cette période pourra être prolongée de trois mois. Si le résultat n'est à nouveau pas probant, le policier sera alors écarté. Le stage vise à une meilleure intégration du candidat tout au long du processus de sélection et de formation en procédant à une évaluation intégrée. L'apprentissage sur le terrain doit ainsi être valorisé. Les premiers policiers stagiaires devraient entrer dans les zones locales et les différents services de la police fédérale dans le courant du 1er semestre 2014.

Une autre mesure visant à rendre plus attractives les petites zones de police va également être mise en place. Lors de son entrée à l'école de police ou durant le 1er trimestre de sa formation, si l'aspirant policier choisit d'être affecté dans une zone déficitaire, il aura la garantie d'y être engagé dès la fin de sa formation. S'il n'obtient pas d'emploi à l'issue de sa formation, il pourra être affecté à ces zones plutôt que dans un service ou une zone qui ne lui convient pas. Enfin, un policier affecté dans une zone déficitaire pourra demander une mutation après 3 ans, contre 5 ans dans le processus classique.

L'Avenir, 19 mars 2013

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.