Offres d’emploi cherchent candidats

Posté le 25/10/2012  —  Actualité précédente / suivante

La Belgique est confrontée à un phénomène paradoxal : alors que le taux de chômage y est très élevé, le nombre d’entreprises qui ne trouvent pas de candidats est également important.

D’après une enquête de Manpower-Group, quelque 27% des employeurs belges affirment devoir faire face à des pénuries de main-d’œuvre et des milliers d’offres d’emploi ne trouvent pas preneurs. Ce sont surtout les entreprises de service, de la santé et de l’industrie qui sont touchés. En Belgique, selon Agoria, 63% des entreprises technologiques éprouvent des difficultés à recruter certains profils techniques comme les techniciens, les informaticiens et les ingénieurs civils et industriels.

La Belgique connaîtrait ce phénomène car elle compte principalement des demandeurs d’emploi faiblement scolarisés, tandis que les employeurs recherchent surtout des personnes diplômées. Il y a donc actuellement une inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Pour pallier ce décalage, plusieurs solutions sont avancées : améliorer la qualification des travailleurs en renforçant les échanges entre entreprises et écoles, développer des diplômes et des formations en anticipant les évolutions économiques, la remise à l’emploi de personnes plus âgées, etc.

Le Soir, 25 octobre 2012

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus