Quelle évolution pour le métier de caissier?

Posté le 25/05/2021  —  Actualité précédente / suivante

Il y a 10 ou 15 ans, il n'était pas rare qu'un travailleur soit exclusivement dédié à la caisse. Mais le secteur de la distribution évolue et, avec lui, le métier de caissier. 

Certains n'hésitent d'ailleurs pas à annoncer la fin de ce métier, devenu obsolète dans un contexte de digitalisation constante.

Pourtant, le caissier de libre-service est le 6e métier le plus recherché par les entreprises du commerce de détail au cours des trois dernières années et les besoins devraient encore augmenter jusqu'en 2025. 

Car, si le métier ne disparait pas totalement, il est amené à évoluer. On estime actuellement qu'il n'y plus lieu de faire une distinction entre le vendeur, le caissier et le réassortisseur, on tendrait davantage à parler d'employé polyvalent.

Pour faire face à ce besoin de polyvalence, le personnel de la grande distribution va devoir s'adapter et se former à la logistique, à la préparation de commande, à la vente en ligne tout en développant ses soft skills (anticipation de besoins des clients, empathie, flexibilité, etc.).

L'Avenir, 25 mai 2021

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus