Recrutements en vue dans le secteur de la construction

Posté le 17/10/2020  —  Actualité précédente / suivante

La construction figure au centre de toutes les politiques de relance, tant au niveau régional que fédéral, ce qui laisse espérer une forte croissance dans les prochains mois.

Selon la Confédération construction wallonne (CCW), les besoins de main d'œuvre vont exploser dans les 12 à 24 prochains mois, pouvant aller jusqu'à 12 000 nouveaux engagements uniquement en Wallonie.

Le secteur est en pénurie depuis plusieurs années, tous les profils étant recherchés : maçons, couvreurs, carreleurs mais aussi géomètres, deviseurs, chefs de chantier et ingénieurs. A l'avenir, ce sont les domaines de l'isolation et de la rénovation énergétique, de la pose d'équipements en énergie renouvelable ou des travaux routiers qui seront particulièrement porteurs.

Les difficultés de recrutement sont notamment liées à une image négative du secteur de la construction, qui a pourtant évolué au rythme des nouvelles technologies (tablettes, drones, exosquelettes, lunettes intelligentes 3D...), et qui peine à attirer les femmes dans ses rangs (elles représentent moins de 3% des ouvriers de terrain).

Références, 17 octobre 2020

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus