Succès pour le coaching en entreprise

Posté le 25/08/2012  —  Actualité précédente / suivante

Apparu il y a une douzaine d’années en Belgique, le coaching en entreprise rencontre de plus en plus de succès! Selon une étude de l’ICF (International Coach Federation) parue en février, le marché du coaching professionnel dans notre pays pèse désormais 25 millions d’euros.

Les coachs en entreprise semblent en effet de plus en plus courtisés par les chefs d’entreprise et les managers d’équipe afin de souder les travailleurs entre eux, de redynamiser l’image de la société ou encore de réaliser un feed-back personnel avec les employés. Les demandes les plus fréquentes (70%) concernent les relations interpersonnelles et la communication. Le reste est lié au développement personnel, à l’évaluation, aux changements de carrière et à l’efficacité de gestion d’équipes.

En Belgique, environ 600 personnes ont suivi une formation spécifique pour devenir coach. Selon l’ICF, deux tiers d’entre eux possèdent une réelle activité dans le domaine, tandis qu’une centaine seulement considère le coaching comme activité professionnelle principale. Il existe deux fédérations (EMCC et ICFB) qui donnent des agréments aux écoles qui répondent à certains critères établis dans le monde entier. Par ailleurs, l’ICF a mis en place un système de certification comportant trois niveaux : ACC (Acrredited Certified Coach), PCC (Professionnal Certified Coach), et MCC (Master Certified Coach). Pour chaque appellation, un nombre minimum d’heures de formation et de pratique est exigé.

Références, 25 août 2012

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus