Un numéro INAMI pour tous les étudiants

Posté le 17/03/2014  —  Actualité précédente / suivante

Environ 2.000 étudiants en médecine et dentisterie ont manifesté à Bruxelles pour réclamer des garanties quant à leur avenir et la sauvegarde du système de santé belge. 


La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, s'est par ailleurs engagée, lors d'un entretien avec une délégation de ces étudiants, à obtenir un numéro INAMI pour tous les étudiants. Une loi de 1996 limite en effet le nombre de numéros INAMI attribués aux médecins alors que, selon le CIUM, entre 2014 et 2020, de 6.500 à 7.500 médecins seront diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles pour seulement 2.830 numéros disponibles. Seul un étudiant sur trois aura donc accès à la profession. 

La ministre promet également de nouvelles mesures afin de résoudre rapidement la problématique de la pénurie des maîtres de stages, grâce notamment au dépassement des quotas ou la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage à l'étranger. Elle a également évoqué un dégagement budgétaire supplémentaire afin de revaloriser l'image de la médecine générale, un meilleur système de garde et un cadastre visant à évaluer la pénurie de spécialistes en 2015. 

Metro, 17 mars 2014  
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
Ce site web utilise des cookies à des fins d'analyse ou d'expérience utilisateur. En savoir plus