Administrateur·rice de base de données
Mise à jour 30/07/2015 |
Une base de données, c'est une grande bibliothèque remplie de fichiers recelant toutes les informations propres à l'activité de l'entreprise (clients, fournitures, délais, produits, logistique, salariés, etc.). Chaque utilisateur doit pouvoir y puiser des compléments d'informations simplement et sans délais.
Les administrateurs de base de données (DBA en langage courant, pour "Data Base Administrator"), qui occupent donc un poste très important pour l’efficacité de l’ensemble des salariés d’une entreprise, sont responsables de véritables monstres regorgeant d'informations stratégiques. Entre la conception et la sauvegarde des systèmes, le travail du "DBA" est donc guidé par deux mots : optimisation et sécurité.
Les missions de l’administrateur de bases de données sont les suivantes :
- installation, configuration, administration et optimisation du fonctionnement de l'ensemble des bases de données présentes sur les différents serveurs de l'entreprise
- garantie de la disponibilité des données ainsi que de la cohérence, de la qualité et de la sécurité des différents systèmes de gestion des données de l'entreprise
- participation à la définition et à la mise en oeuvre des bases de données et des progiciels retenus par l'entreprise.
Ses responsabilités font de lui le garant de l'intégrité du système d'information de l'entreprise. Il peut être amené à servir de support pour les utilisateurs d'applications clients ou les équipes de développement afin de les dépanner, de les conseiller ou de les aider à élaborer des requêtes complexes.
En relation avec le responsable sécurité, il devra mettre au point des stratégies et des procédures de sauvegarde et de restauration des données afin d'assurer la pérennité des données dont il a la charge. Le rôle de l’administrateur de bases de données est devenu plus critique avec le développement des architectures informatiques décentralisées. Par ailleurs, l'ouverture des systèmes d'information vers l'extérieur (e-commerce, places de marché, etc.) et le partage des informations avec des partenaires accroît la complexité de l'administration des données (sécurisation, mise à jour...).
La fonction implique une certaine rigueur au niveau de la gestion des données proprement dite (normes, modèles de données, etc.). Par ailleurs, l'avènement des "data warehouse", des bases de données mobiles (bases utilisées dans les portables des utilisateurs itinérants) et l'émergence des technologies mixtes relationnelles/objet induisent une veille technologique permanente.
Mr Sacha Ciszewicz, Administrateur de base de données Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaissance des systèmes d'exploitation et des langages de programmation
- Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et des outils spécialisés dans l'administration des bases de données
- Connaissance des applications de l'entreprise ainsi que de l'environnement de développement et d'exploitation
- Connaissance des activités et des besoins des utilisateurs
- Compréhension de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise
- Maîtrise des aspects liés à la sécurité
Savoir-être
- Ouverture d'esprit - Rapidité d'adaptation
- Rigueur et sens de la méthode
- Esprit de synthèse
- Humilité : il est au service des utilisateurs, sa base doit avant tout répondre à leurs besoins
- Réactif : il intervient immédiatement en cas d’incident (perte de données relatives par exemple)
- Capacité d'écoute et de communication
- Curiosité et goût pour les innovations technologiques
- Capacités d’analyse
Cadre professionnel
La formation très spécifique de l’administrateur de bases de données (avant tout technicien expert) en fait un spécialiste pointu, qui exerce généralement cette fonction entre cinq et sept ans. Dans la plupart des cas, les évolutions de carrière qui s'offrent aux administrateurs de bases de données ne sont pas, dans un premier temps, marquées par une progression significative de salaire, mais plutôt par un changement de compétences débouchant sur une meilleure reconnaissance au sein de la hiérarchie. Bien que technicien, il peut tirer parti de sa connaissance des aspects fonctionnels du système d'information. En effet, sa connaissance approfondie du fonctionnement des bases de données, qui intègre aussi les aspects liés à la sécurité et à l'intégrité des données, le situe à la croisée des études et du système.
La maîtrise de leurs bases, qui constitue un élément central pour analyser les informations accumulées par l'entreprise (entrepôts de données à l'échelle de celle-ci ou de l'un de ses départements), offre ainsi à l'administrateur des possibilités d'évolution vers une fonction de chef de projet dans le domaine du décisionnel. Dans les structures de taille plus importante, le poste de chef de projet modélisation peut également représenter une opportunité pour l'administrateur de bases de données. La mission consistera alors, à partir d'un schéma logique des données, à les modéliser sur le plan physique. Professionnel mature, l'administrateur de bases de données, grâce à sa connaissance de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise, peut aussi évoluer, surtout au sein d'une PME, vers un poste de responsable informatique. Il y sera chargé du déploiement d'un progiciel, par exemple. Une formation au management des personnes, et éventuellement à la gestion, peut faciliter son évolution et l’amener à exercer des fonctions nécessitant d'encadrer une équipe ou de gérer un service. Ses activités s'exercent en grande partie dans un bureau, avec des horaires assez réguliers, mais elles peuvent nécessiter des interventions à l'extérieur, en soirée ou le week-end, afin de perturber le moins possible les utilisateurs. On lui demandera donc une certaine souplesse dans ses horaires de travail.
4 commentaires
Bonjour,
Comme le précise la fiche descriptive dans la partie "Cadre professionnel", il faut suivre un cursus spécifique pour travailler dans le domaine. L'énumération des filières d'études ainsi que les adresses de tous les établissements sont disponibles au bas de la fiche descriptive, dans la partie "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession".
Ou les formations se trouvent ?
Bonjour,
Pour obtenir les coordonnées des établissements, vous pouvez :
- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,
- soit cliquer sur l'intitulé de la formation qui vous intéresse dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigée vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements.
Bonne journée.
Bonjour à vous
je viens respectueusement pour avoir des informations concernant cette formation ▪ Administrateur / Administratrice de base de données .
merci et bien à vous.