Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le guide nature est un naturaliste qui partage ses connaissances pointues dans le domaine de la nature et de l’environnement.

Dans ce cadre, il organise des activités, généralement des promenades guidées à l’attention d’un groupe (enfants, adultes, familles, personnes âgées ou handicapées, etc.), liées à la mise en valeur de sites naturels et à la découverte de la faune et de la flore dans un lieu défini (réserve naturelle, parc animalier, forêt, etc.).

Tout au long de la visite, il fournit des explications sur le site visité, les végétaux et les animaux observés. Il peut aborder la visite de façon générale ou, au contraire, la cibler sur un thème spécifique (les oiseaux, les traces d’animaux, l’écosystème forestier ou aquatique, etc.). Dans tous les cas, le guide nature fait appel à ses vastes connaissances scientifiques (géologie, ornithologie, minéralogie, botanique, mycologie, entomologie, mammalogie, écologie, climatologie, etc.) et les partage avec passion. Dans l’exercice quotidien de son métier, il est également amené à conscientiser le public aux problèmes environnementaux afin de susciter chez lui un élan citoyen responsable. Les thèmes tels que l’écologie, le recyclage, la biodiversité sont notamment abordés.

Son expertise lui permet de proposer des conférences thématiques et de réaliser des brochures d’information. Il intervient aussi auprès des décideurs politiques ou des écoles afin de les sensibiliser aux matières environnementales.

Selon son profil, le guide nature sera également un animateur confirmé, possédant des connaissances pédagogiques développées. Son rôle consistera alors à mettre les personnes en relation avec les éléments au travers d’observations, de manipulations, d’animations ludiques et participatives.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne culture générale
  • Avoir un bon bagage scientifique (géologie, zoologie, éthologie, minéralogie, botanique, écologie, etc.)
  • Effectuer des recherches
  • Procéder à des repérages, gérer efficacement un itinéraire
  • Pouvoir animer, encadrer un groupe
  • Concevoir et réaliser des supports pédagogiques et didactiques adéquats
  • Fournir des commentaires dynamiques et intéressants
  • Maîtriser plusieurs langues (anglais, allemand, néerlandais, entre autres)

Savoir-être

  • Passion pour la nature, les animaux
  • Intérêt pour les problématiques environnementales
  • Imagination et créativité
  • Ouverture d’esprit, curiosité
  • Sens de l’observation
  • Organisation, gestion du temps
  • Débrouillardise
  • Capacité d’adaptation
  • Habileté manuelle
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Pédagogie
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le guide nature peut travailler en tant qu’indépendant ou pour un organisme, seul ou en équipe. On le retrouve également dans les organisations d’éducation à la nature et à l’environnement ou dans des associations de protection de la nature, dans les maisons du tourisme, les syndicats d’initiative, les commissions telles que les Contrats-rivière, les Commissions de gestion de parcs naturels, de réserves naturelles, etc. Il peut également faire appel à ses qualités d’animateurs dans les fermes pédagogiques, les parcs animaliers, les mouvements de jeunesse, les associations sport et nature, etc.

La fonction implique de travailler en plein air et par tous les temps et entraîne parfois des déplacements (circuits, randonnées, séjours, etc.). Il est également fréquent que le guide nature travaille les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires. Le métier de guide nature peut être rémunéré (soit par le groupe « guidé », soit par une institution) ou exercé par des bénévoles passionnés.

Conditions requises

Le métier de guide nature est associé à celui de guide touristique. La circulaire du 4 septembre 2009 instaure une reconnaissance administrative officielle des professionnels exerçant ces métiers, en fonction de leur formation, de leur expérience et de leur champ d'activités.

Le Commissariat général au Tourisme de la Wallonie peut reconnaître la qualité de "guide découverte de la nature" à toute personne assurant le commentaire et la découverte d'un patrimoine naturel pour autant qu'elle soit titulaire d'un diplôme de "guide nature" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'un brevet de "guide découverte de la nature" ayant fait l'objet d'un agrément par la Wallonie ou d'un titre européen jugé équivalent.

Autres appellations : Animateur·rice nature, Interprète nature et environnement

2 commentaires

Montino - Il y a 15 jours

Bonjour,

Je serais intéressée par une formation dans le domaine mais n'ait aucun bagage scientifique, est-ce que cela pose problème ?

Merci.

SIEP - Il y a 12 jours

Bonjour, 

Il n'y a pas de prérequis demandé à l'entrée en formation. Étude du milieu, sciences naturelles et écologie générale font partie des cours qui ont notamment pour objectif de s'initier et de se familiariser à la démarche scientifique, ainsi que d'apprendre à reconnaître les éléments naturels et les situer dans leur contexte environnemental.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.