Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'agent info trafic communique aux navetteurs et aux opérateurs ferroviaires les informations relatives au trafic. D'une voix claire et intelligible et depuis son bureau, il effectue les différentes annonces vers la gare et les quais, en français, en néerlandais et, parfois, en anglais voire en allemand. Il est le responsable de la diffusion correcte et fluide de l'information (via les installations de sonorisation) aux voyageurs, également en cas de situation perturbée sur le rail.

Sa première tâche consiste à collecter les différentes informations relatives au trafic : les départs et arrivées, les changements de voie, les correspondances, les éventuels retards, les incidents… Il peut aussi effectuer des communications de service, sur les objets retrouvés par exemple.

Ce "speaker" utilise des applications informatiques pour extraire les messages à diffuser. Il est essentiel de transmettre des informations complètes et correctes. Chaque jour, des situations nouvelles et impromptues peuvent survenir, ce qui empêche la monotonie.

De plus en plus souvent, l'agent utilise EMA (Electronic Messaging Announcement), le système d'information opérant sur tout le réseau ferroviaire belge. Via ce système, l'agent peut délivrer au moment le plus adéquat les messages d'info trafic basés sur la localisation des convois. Le déploiement de ce système devrait se déployer progressivement jusqu'en 2020.

 

Compétences & actions

  • Récolter des informations sur le trafic
  • Effectuer des annonces par le biais d'un matériel de sonorisation
  • Connaître le réseau ferroviaire belge
  • Maîtriser le néerlandais, la connaissance d'autres langues (anglais, allemand) est un sérieux atout (excellente prononciation)

Savoir-être

  • Clarté dans l'expression
  • Résistance au stress
  • Sens relationnel
  • Esprit d'équipe
  • Esprit de synthèse

Cadre professionnel

L'agent info trafic travaille en cabine de signalisation qu'il partage avec les opérateurs ferroviaires, surveillants et autres régulateurs. Ses horaires sont irréguliers. Il peut travailler le jour, le soir, le week-end, durant les jours fériés… Après quelques années d'expérience, l'agent peut passer des examens internes pour occuper un poste administratif ou devenir agent info trafic principal, sous-chef de gare ou encore agent commercial.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Néanmoins, une formation est assurée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Des informations sur la formation (conditions d'admission, modalités, etc.) sont publiées sur le site Internet lorsqu'un poste est vacant : https://jobs.belgiantrain.be/.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Agent·e d'information en gare, Speaker de gare

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.