Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Cette personne, dans un établissement financier, analyse, évalue et traite les demandes de crédit ou de prêt.

A cette fin, elle rencontre les personnes qui font les demandes afin de déterminer le type et le montant du prêt (prêt personnel, étudiant, hypothécaire, agricole, commercial) ou du crédit convenant à leurs projets, elle recueille et elle analyse tous les renseignements relatifs à leur situation financière (revenus, degré de solvabilité, capacité de remboursement, etc.) et remplit les documents requis. Elle s'occupe également des démarches et formalités diverses entourant l'approbation des demandes et assure le suivi des transactions.

Elle peut être chargée des services à une clientèle particulière (prêts aux particuliers, prêts agricoles, prêts commerciaux) et porter le titre correspondant à cette fonction. Elle s'efforce de conseiller adéquatement les clients en fonction de leurs besoins et de leur situation financière et veille à bien les renseigner sur les conditions d'emprunt et leurs obligations de remboursement (taux d'intérêt, modalités et fréquences des remboursements, pénalités de retard, etc.) en cas d'acceptation de leur demande.

 

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