Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'analyste des marchés est la personne qui effectue des études de marché pour le compte d'entreprises privées, d'associations industrielles ou commerciales ou d'organismes d'aide gouvernementale au développement économique, en vue d'évaluer les débouchés commerciaux éventuels pour de nouveaux produits ou services ou d'élargir les marchés régional, national ou international pour des produits ou services existants.

A cette fin, elle analyse l'offre et la demande, le volume des ventes, le chiffre d'affaires des concurrents, les prix, les méthodes de commercialisation, les habitudes de consommation de la clientèle et tente de prévoir les tendances du marché. Elle formule également des recommandations quant à la rentabilité éventuelle des produits ou services en cause, à la création de nouveaux marchés ou à la mise en oeuvre de méthodes de commercialisation plus profitables. Elle a coeur de contribuer à la rentabilité des entreprises en les conseillant avec justesse sur l'opportunité d'investir dans la création de nouveaux produits ou services ou sur les moyens de diversifier leur clientèle en exploitant de nouveaux marchés.

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.