Architecte réseaux
Mise à jour 31/07/2015 |
L'architecte réseaux conçoit les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l'entreprise. Cela consiste à d'abord définir les besoins d'échanges entre les différents acteurs et ensuite à déterminer les choix de matériels et de logiciels pour répondre au mieux à la demande. Après ces tâches, il mettra en place le réseau qui permettra aux utilisateurs d'échanger des informations d'un ordinateur à l'autre et prendra les mesures nécessaires pour la sécurité des accès et des communications.
Il se peut aussi qu'il soit amené à analyser puis modifier en profondeur le réseau mis en place avant son intervention en tenant compte du budget et des contraintes techniques.
Il doit aussi veiller à l'interopérabilité du réseau implanté avec les réseaux des partenaires et les réseaux publics internationaux. Sa fonction l'amènera à appréhender l'ensemble des informations et facteurs susceptibles d'influencer l'évolution du réseau (au niveau technologies, réglementation, capacité, offres opérateurs, comportement des utilisateurs, etc.) et à proposer des évolutions possibles du réseau.
Les technologies des réseaux évoluant en permanence, cela implique une réactualisation permanente des connaissances.
Compétences & actions
- Maîtrise des réseaux et de leurs caractéristiques (fonctionnalités, capacités, normes)
- Connaissance des technologies associées aux réseaux et aux équipements
- Connaissance de la réglementation et de l'anglais informatique
Savoir-être
- Rigueur
- Méthode
- S'adapter aux évolutions rapides
- Qualités relationnelles
- Sens du contact
- Autonomie
- Pouvoir traiter, analyser et collecter une information complexe
Cadre professionnel
L'architecte réseau travaille le plus souvent au sein d'une SSII ou de sociétés de conseils. Avec de l'expérience, il peut espérer évoluer vers l'expertise ou le conseil. Ou encore devenir directeur des systèmes d'information.