Siep Logo

Assistant·e vétérinaire

Environnement & nature / Animaux

Mise à jour 25/11/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’assistant vétérinaire aide le vétérinaire ou l’équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Polyvalent, sa fonction est double. D’une part, il prépare le matériel pour les consultations et opérations, assiste le vétérinaire lors de celles-ci et surveille les animaux hospitalisés. D’autre part, il se charge de l’accueil, de la réception et du secrétariat du cabinet ou de la clinique.

Concrètement, dans le cadre d’une opération, il prépare les instruments et l’animal (tonte, asepsie, etc.) avant l’intervention effectuée par le vétérinaire et procède à un examen général succin. Ensuite, il établit une fiche de soins et veille à la mettre à jour en fonction de l’évolution de l’état de l’animal. Il peut être amené à ranger et à nettoyer les cages d’hospitalisation, les salles de consultation et de chirurgie. Il surveille aussi l’animal hospitalisé, contrôle ses paramètres vitaux et supervise son réveil. Enfin, il contacte le propriétaire pour lui donner des nouvelles. En ce qui concerne les soins courants, il aide aux prélèvements (sang, urine, etc.), aux analyses, aux consultations, à la mise en place des pansements, à la réalisation de points de suture, aux radiographies, etc.

En termes d’accueil et de conseil, l’assistant vétérinaire va, par exemple, expliquer les avantages et les inconvénients d’un produit (alimentaire, de soin, etc.) pour l’animal, suivant sa taille, son âge, et vendre ce produit au propriétaire. Il remplit les dossiers d’admission, transmet les consignes post-opératoires, dispense des conseils en termes de prévention (éducation, comportement, soins quotidiens, etc.). C’est également l’assistant vétérinaire qui répond au téléphone, prend les rendez-vous et se charge de la gestion du stock de fournitures, du matériel et des médicaments.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances en éthologie, morphologie, alimentation, anatomie animale
  • Connaître les différents médicaments, les aliments et les soins appropriés
  • Manipuler des animaux et assurer une bonne contention
  • Anticiper les réactions des animaux, détecter les anomalies dans leur comportement
  • Effectuer des tâches administratives (rédiger des rapports, gérer l’agenda, etc.)
  • Assurer l’entretien du matériel utilisé et des locaux
  • Assister et suivre les consignes du vétérinaire
  • Travailler en équipe
  • Assurer un suivi de la clientèle et la rassurer
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • Ne pas souffrir d’allergies aux animaux

Savoir-être

  • Passion pour les animaux
  • Sens du contact
  • Diplomatie
  • Débrouillardise
  • Polyvalence
  • Disponibilité, flexibilité
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’observation
  • Bonne présentation
  • Résistance au stress, sang froid

Cadre professionnel

On retrouve l’assistant vétérinaire dans les cabinets privés ou les cliniques vétérinaires. Il travaille selon des horaires qui peuvent être flexibles, comprenant des permanences les week-ends. L’assistant vétérinaire évolue aussi dans les laboratoires d’analyse, les parcs animaliers, etc.

Avec l’expérience, l’assistant vétérinaire peut se spécialiser dans un type d’animal en particulier comme les animaux sauvages et d’élevage, les chevaux, etc.

Dans chaque environnement de travail, l’assistant vétérinaire est exposé à différents risques comme les morsures, les griffures, le contact avec des outils coupants, l’exposition aux rayons ionisants, la manipulation de produits toxiques, etc. Il lui arrive également de devoir manipuler des animaux assez lourds.

Autres appellations : Aide vétérinaire, Auxiliaire vétérinaire, Auxiliaire de santé vétérinaire, Auxiliaire de santé animale

19 commentaires

Abygaëlle - Il y a 2 mois

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel type de certificat délivre l'enseignement de promotion social option "assistant vétérinaire"? Il est indiqué que c'est une formation de niveau secondaire, mais est ce que ça débouche sur un CESS ? pro ou de qualification ? Merci ! 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Abygaëlle,

Le certificat délivré à l'issue de la formation assistant·e vétérinaire est un certificat de qualification spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Ce certificat ne délivre pas le CESS ni ne permet l'accès au complément CESS organisé en promotion sociale. Il reste toutefois la possibilité de suivre les cours CESS humanités générales pour obtenir le CESS.

Cordialement

Zoe - Il y a 5 mois

Bonjour, j’aimerai débuter une formation d’assistant vétérinaire en promotion sociale puis aller travailler en France, comment dois-je procéder afin que mon diplôme soit reconnu par l’état français ? 

Merci d’avance. 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Zoe,

Pour des questions relatives à la législation française, nous vous conseillons de surfer sur le site Service-Public.fr et/ou de prendre contact directement.

Bien cordialement

Marius - Il y a 1 an

Bonjour, 

Pouvez vous me dire si le diplôme en ligne d’assistant vétérinaire proposé par « formation à distance «  (https://www.formationadistance.be/cours/assistant_vétérinaire/massvet?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAgeeqBhBAEiwAoDDhn_KkKU1yFyjnpxBYz43IyQTIO9LVTEM17s6HPc0p-jxwzAO1KWPjmxoCwFcQAvD_BwE) est un diplôme reconnu par l’état et valide ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Marius, 

Le site web nommé est un projet d'une société Hollandaise, dont le siège se trouve à Breda - Pays-Bas. Elle ne délivre pas de diplômes officiels en Belgique, car seul l'État Belge se réserve le droit de diplômer sur son territoire. Concrètement, seuls les établissements de la FWB (Universités, Hautes Ecoles, Écoles Supérieures des Arts, Enseignement de Promotion Sociale) peuvent délivrer des diplômes d'enseignement supérieur reconnus par l’État belge. Toute autre formation est mentionnée par le Décret Paysage comme organisé par un "établissement d'enseignement non reconnu". Le cadastre reprenant les établissements d'enseignement supérieur reconnus par la Communauté française est public. Les études supérieures permettant de devenir assistant vétérinaire sont décrites sur cette page de notre site FORMATIONS.

Eva - Il y a 1 an

Bonjour,

J'ai un diplôme de bachelier en médecine vétérinaire. Ai-je la qualification pour postuler en tant qu'assistante vétérinaire ? Ou faut-il obligatoirement suivre une formation ?

Bermejo Mélissa - Il y a 1 an

Bonjour,

Je souhaiterais devenir Physiothérapeute animalier, parmi les différents site trouver ils me conseil de faire d'abord des études Assistante vétérinaire et ensuite me spécialiser dans une formation physiotérapie. Pouvez-vous m'en dire plus ? Quel école me recommanderiez-vous ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

En Belgique, la plupart des physiothérapeutes animaliers sont des vétérinaires spécialisés. Mais, le métier de physiothérapeute animalier n'étant pas réglementé, il est possible pour un assistant vétérinaire de poser des actes relevant de la physiothérapie, sur base d'une prescription vétérinaire ou en soutien d'un vétérinaire.

Norrenberg - Il y a 1 an

bonjour, petite question ma fille suit les cours depuis 1 an à l'école de promotion sociale 'assistante vétérinaire" à Anderlecht. pourriez-vous me dire si cette formation peut également faire toutes les tâches mentionnées dans votre déscriptif ? car à l'école on lui a mentionné qu'elle ne serait que secrétaire et que le diplôme n'était pas reconnu.... qu'elle ne pourrait pas faire de prise de sang ou vraiment assister le vétérinaire même en ayant des cours d'anatomie, de biologies.... merci d'avance pour votre réponse

bien à vous

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,

Si votre fille suit ses cours dans une école de promotion sociale, elle obtiendra un Certificat d'assistante vétérinaire. Ce diplôme est reconnu et homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les compétences générales développées lors de cette formation sont les suivantes : 

  • Accueillir les animaux et leurs propriétaires
  • Préparer les salles de consultation et de chirurgie en appliquant les mesures sanitaires qui s’imposent
  • Assister le vétérinaire lors des consultations et interventions
  • Conseiller les propriétaires d’animaux au niveau de l’alimentation, des comportements et des soins
  • Surveiller les animaux hospitalisés en s’adaptant à leurs réactions
  • Accompagner les propriétaires en leur offrant un soutien psychologique
  • Gérer le cabinet tant au niveau du secrétariat que de la comptabilité et de la vente
  • Utiliser l’outil informatique dans la gestion des dossiers clients, du stock et du matériel
  • Respecter la législation et la déontologie en vigueur

Comme on le voit, la gestion du cabinet au niveau du secrétariat fait partie des tâches qui sont confiées à l'assistant·e vétérinaire. Mais il est également prévu qu'il ou elle assiste le vétérinaire lors des consultations. Elle ne posera donc pas elle-même d'actes techniques mais aidera aux prélèvements (sang, urine, etc.), aux analyses, aux consultations, à la mise en place des pansements, à la réalisation de points de suture, aux radiographies, etc.

Bien évidemment, tout dépendra de son lieu de travail (en clinique vétérinaire ou chez un vétérinaire indépendant) et du vétérinaire qui pourrait lui confier plus de tâches administratives ou lui demander plutôt de l'assister en fonction de ses besoins.

Bonne journée.

MANON - Il y a 10 mois

Bonsoir, je vis en France et je me renseigne pour une école pour une formation rémunérée mais je connais pas d‘école précisément. Pouvez vous me dire quel école et où ça se trouve? Merci.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Manon, Vous trouverez la liste des écoles via la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" au bas de la page descriptive. 

nancy - Il y a 2 mois

bonjour,

ma fille cherche une formation pour assistante vétérinaires et je vois que votre fille es dans une école a Anderlecht 

pouvez vous svp me donner les coordonnées de cette endroit 

merci

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Nancy,

Vous pouvez télécharger les adresses des écoles de Promotion sociale qui organisent le certificat d'assistant·e vétérinaire en vous rendant sur la fiche formation d'Assistant·e vétérinaire de notre site Formations.

Bonne journée.

nicolay melissa - Il y a 1 an

Bonjour je souhaiterais savoir si il existe des formation en cours du soir pour être assistant vétérinaire ?

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Non, à l'heure actuelle, aucun établissement ne propose des cours du soir pour cette formation dans votre région. Pour obtenir la liste des établissements de promotion sociale qui proposent cette formation, nous vous invitons à suivre l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. Vous pouvez également vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Bonne journée. 

Brittany Laitem - Il y a 1 an

Bonjour, j’aimerais suivre une formation d’assistante vétérinaire , dans quelles écoles pourrais-je la faire et en combien de temps? Merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Pour toute demande d'information sur les métiers, les formations et/ou les établissements de formations, nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Vous pouvez également suivre l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.