Brancardier·ère
Mise à jour 28/07/2025 |
Le brancardier est responsable du transport des patients au sein de l’hôpital, en prenant les mesures nécessaires pour qu’il s’effectue en toute sécurité, dans les meilleures conditions et en respectant les délais.
Dans un premier temps, le brancardier vérifie l’identité du patient et veille à ce qu’il soit correctement vêtu et couvert en vue du déplacement. Au besoin, il aide le patient à s’habiller. Il choisit le mode de transport approprié (lit, chaise roulante, brancard, etc.), vérifie que les mesures de sécurité sont en place (barres de lit, ceinture, etc.) et rassemble le matériel requis pour le transport (oxygène, pied à perfusion, etc.).
Le brancardier peut déplacer un patient de sa chambre vers les unités médico-techniques si celui-ci doit subir un examen médical, vers la salle d’opération adéquate ou vers un service particulier. Il peut aussi acheminer un patient admis au service des urgences vers une autre unité de soins ou assurer le transport d’un défunt à la morgue. Il gère également le retour du patient dans sa chambre une fois l’examen ou l’opération terminée.
Le brancardier réalise différentes tâches de manutention : il installe le patient sur une chaise roulante ou dans un lit s’il n’est pas valide, il aide au transfert du patient de son lit vers le plateau opératoire ou sur la table d’examen et positionne correctement le défunt dans le frigo.
Il a un rôle relationnel important puisqu’il répond aux éventuelles questions du patient et de sa famille sur le type d’examen à passer ou sur le déroulement des soins et les rassure au besoin.
Enfin, le métier comporte des tâches logistiques spécifiques : gestion du stock de matériel et de bouteilles à oxygène, rangement et répartition des chaises roulantes dans les différents services, acheminement du matériel au bon endroit, nettoyage des lits et des chaises, etc. En dehors du déplacement des patients, le brancardier assure également le transport des médicaments, du courrier, des prélèvements et du matériel médical.
Etienne, Responsable brancardage en milieu hospitalier Lire l'interview
Compétences & actions
- Appliquer les consignes de sécurité
- Planifier les différentes demandes de transport
- Gérer les priorités et respecter les échéances
- Préparer le matériel et les produits nécessaires
- Accueillir et informer le patient
- Manutentionner les patients et le matériel
- Assister le personnel soignant dans certaines tâches de manutention
- Manipuler correctement le matériel
- Gérer et entretenir le matériel et les produits
- Mettre en pratique les règles en matière de sécurité et d’hygiène
- Exécuter des tâches administratives courantes
- Respecter le secret professionnel
- Se tenir informé de l’évolution du métier
Savoir-être
- Ecoute et empathie
- Ouverture d’esprit
- Sens de l’orientation
- Organisation et priorisation des tâches
- Conscience professionnelle
- Prise d’initiatives
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Rigueur et précision
- Résistance au stress
- Autonomie
- Bonne condition physique
- Esprit d’équipe
- Confidentialité
Cadre professionnel
Le brancardier travaille dans des institutions hospitalières, des résidences pour personnes âgées ou handicapées. On le retrouve aussi dans des services de secours, à la Croix-Rouge, etc.
Il est en contact constant avec les équipes soignantes (infirmiers, médecins, etc.) et avec les équipes techniques (assistants logistiques, techniciens, secrétaires, etc.). Dans certaines institutions hospitalières, le brancardier peut être attaché au service des urgences, au quartier opératoire ou à l’imagerie médicale. Le brancardage peut également être associé aux métiers d’ambulancier ou de secouriste.
Les prestations sont réparties du lundi au dimanche avec des gardes possibles pendant la nuit.
Le métier exige une bonne condition physique (position debout constante, marche, tâches de manutention).