Siep Logo

Cardiologue

Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/11/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Ce spécialiste des maladies du cœur ou cardio-vasculaires veille au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des pathologies telles que souffle au cœur, artère congestionnée, infarctus,… Son champ d'intervention est particulièrement étendu : il va de la prévention primaire jusqu'à l'urgence vitale, il s'étend du domaine cardiologique pur au monde des gros vaisseaux.

Il fait passer différents tests ou examens au patient (électrocardiogrammes [1], épreuves d’efforts,…) puis analyse les résultats, établit son diagnostic, prescrit des traitements, en s'assurant l'adhésion du patient. Il donne des conseils de mode de vie à suivre (diète, activités physiques) et oriente le patient vers un service chirurgical, si besoin est.

Il prend en charge le suivi des malades atteints de troubles cardiaques et supervise le traitement des patients hospitalisés aux unités de soins intensifs et à l’unité coronarienne [2]. Il veille à tout mettre en œuvre pour aider les personnes atteintes de pathologie cardiaque à mener une vie la plus normale possible.

Les techniques d’investigation évoluant très vite, le cardiologue doit actualiser ses connaissances en permanence, participer à des colloques, échanger avec des professionnels ou encore reprendre des études. En fonction de ses intérêts et de ses conditions d'exercice, il peut acquérir une expertise complémentaire dans un domaine plus spécifique : la cardiologie pédiatrique, la réanimation cardiaque ou l'insuffisance cardiaque, par exemple.

 

[1] examen médical qui étudie l’activité électrique du cœur.

[2] unité de soins accueillant des patients souffrant de problèmes cardiaques ou artériels.

 

Compétences & actions

  • Connaître le système cardiovasculaire et ses pathologies
  • Respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité
  • Maîtriser des gestes techniques contribuant au diagnostic et au traitement
  • Interpréter les résultats de différents examens (coronographie [3], scanner cardio-thoracique,…)
  • Synthétiser des informations pour effectuer un diagnostic
  • Prendre des décisions rapides
  • Développer un mode de communication adapté au patient
  • Planifier le suivi du patient
  • Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées

[3] radiographie des artères du cœur.

Savoir-être

  • Curiosité scientifique
  • Empathie et sens du contact
  • Sang-froid, maîtrise de soi
  • Réactivité
  • Disponibilité
  • Patience
  • Sens des responsabilités
  • Ténacité et endurance

Cadre professionnel

Le cardiologue travaille en milieu hospitalier et/ou développe une clientèle privée en cabinet libéral.

Ses horaires sont souvent chargés. Il peut accumuler de nombreuses heures de prestations avec des gardes (nuits, week-ends) et doit rester disponible en cas d'urgence. Il collabore avec des équipes interdisciplinaires de médecins et d’autres professionnels de la santé.

Au cours de sa carrière, le cardiologue peut effectuer des travaux de recherche pour des organismes universitaires ou pour l’industrie pharmaceutique. Il peut également exercer comme enseignant au sein d’un centre hospitalier universitaire, participer à des missions humanitaires dans le cadre d’une ONG ou s’impliquer dans la mise en œuvre de programmes de santé publique.

En gravissant les échelons dans le milieu hospitalier, le cardiologue peut devenir directeur d’un service spécialisé.

Conditions requises

Le titre de cardiologue est un Titre Professionnel Particulier (TPP) qui est régi par l’Arrêté ministériel du 15 avril 1997 modifiant l'arrêté ministériel du 9 mars 1979 fixant critères spéciaux d'agréation des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage pour les spécialités de la médecine interne, de la pneumologie, de la gastro-entérologie, de la cardiologie et de la rhumatologie.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.