Siep Logo

Chanteur·euse, choriste

Culture / Musique et danse

Mise à jour 23/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chanteur est la personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons afin de former une phrase musicale et interpréter des chants, classiques ou non, en fonction de son répertoire et de son type de voix (basse, baryton, ténor, contralto, mezzo-soprano ou encore soprano). Le chanteur peut se produire en tant que soliste ou membre d’un ensemble vocal (duo, trio, quatuor, etc.). Le chanteur classique, lyrique a la possibilité de faire partie d’un récital ou d’un opéra tandis que le chanteur « populaire » chante seul ou choisit plutôt de rejoindre un groupe (rock, pop, rap ou d’un autre style) afin de chanter des chansons qu’il peut également avoir écrites et composées lui-même.

Dans les deux cas, les répétitions sont nombreuses et destinées à travailler la voix, le contrôle du souffle, la prononciation, la prestance… et à donner l’expression recherchée dans l’interprétation.

Le choriste, quant à lui, fait partie d’une chorale, d’un choeur, d’un théâtre lyrique, d’une troupe, d’un groupe ou encore d’une comédie musicale. Dans le cas d’une chorale ou d’un choeur, il interprète collectivement une partie musicale au sein d’un pupitre. Dans la musique « populaire », il accompagne le chanteur principal en studio ou en concert. Le métier de choriste peut être considéré comme étant un job de transition, voire un tremplin, en attendant de devenir soliste et de voler de ses propres ailes. Mais il peut également rester un métier à part entière avec lequel de nombreux chanteurs décident de construire leur carrière.

 

Compétences & actions

  • Posséder une bonne connaissance de la musique
  • Avoir une bonne mémoire
  • Pouvoir interpréter une chanson en en dégageant le sens
  • Chanter juste et suivre la musique
  • Travailler sa voix et sa technique vocale
  • Proposer un jeu de scène, un programme de spectacle
  • Parler plusieurs langues peut être un atout

Savoir-être

  • Oreille musicale
  • Goût pour la scène et bon jeu d'acteur (surtout à l'opéra)
  • Disponibilité (répétitions et tournées), flexibilité, adaptabilité
  • Rigueur et persévérance
  • Patience
  • Prestance, créativité
  • Bon contact avec le public et bonne capacité de concentration
  • Bonne hygiène de vie et bonne condition physique
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le chanteur peut se produire dans les salles de concert, les studios d’enregistrement, les théâtres, salles d’opéra, sur les plateaux de télévision, les scènes de cabarets, etc.

Il peut mener deux genres de carrière : soit chanter seul et suivre la carrière qu’il désire en passant de temps à autres des auditions ou en participant à des concours ou des festivals ; soit intégrer une troupe, un théâtre lyrique ou un groupe.

En musique classique, le chanteur participe généralement à des auditions afin de pouvoir décrocher un contrat. Dans les autres styles de musiques, le chanteur, avec ou sans groupe, enregistre ses titres et les propose aux différentes maisons de disques en espérant être repéré et pouvoir signer un contrat afin d’enregistrer un album et peut-être partir en tournée. De nombreux artistes postent également leurs chansons sur internet sur des sites spécialisés destinés à se faire connaitre et/ou à solliciter les internautes à produire leur album.

Comme pour les musiciens, les conditions d’évolution d’une carrière dépendent beaucoup du style, des envies du chanteur, de ses qualités et de la carrière souhaitée. Les chanteurs jouissant d’une certaine renommée voyageront beaucoup, au gré de leurs tournées. Les horaires dépendront aussi de la programmation des représentations qui ont généralement lieu en soirée.

De plus, l’enchainement des répétitions et des concerts laissent parfois peu de temps pour récupérer physiquement.

Si le chanteur fait partie d’une troupe ou d’un opéra, il sera généralement salarié. Dans les autres cas, il aura le statut d’indépendant et recevra un cachet (montant déterminé souvent en fonction de la notoriété du chanteur et du type de représentation). Enfin, s’il est également auteur- compositeur, le chanteur pourra bénéficier de droits d’auteur.

De nombreux chanteurs se tournent également vers l’enseignement à temps plein ou en complément de leur carrière.

Autres appellations : Cantatrice, Chanteur/chanteuse d'opéra

2 commentaires

Anthéa - Il y a 5 mois

Bonjour Madame, Monsieur,

Je vous contacte, car j'ai su tout de suite ce que je voulais faire dans ma vie.

 Je suis chanteuse et très déterminé! 

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs concerts que ça soit avec mon grand, ou avec mes compositions. 

J'ai également clôturé mon parcours de chant classique au conservatoire avec Julie Mossay chanteuse soprano de l'opéra royal de Liège. 

J'ai une formation musicale complète. 

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

                                Anthéa 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Anthéa, Nous vous remercions pour votre message et votre intérêt pour notre site. Il est formidable de voir votre passion pour la musique et votre détermination à poursuivre une carrière de chanteuse. Cette fiche n'est cependant pas une offre d'emploi. Le site metiers.siep.be est un portail d’information sur les métiers et les formations qui leur sont liés en Belgique francophone. Il propose un catalogue de près de 1300 métiers avec descriptifs, compétences, savoir-être, conditions requises, interviews, liens aux formations qualifiantes et diplômantes. Nous vous encourageons à explorer des plateformes dédiées à la musique et à la promotion des artistes émergents. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.