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Chargé·e d'études en publicité

Communication / Publicité

Mise à jour 08/01/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chargé d’études a pour mission de collecter l’ensemble des données chiffrées du marché publicitaire utile à l’élaboration d’une campagne. 

Ces données concernent l’évolution des tendances actuelles, l’audience, la concurrence et les habitudes de consommation. En plus de réunir les informations provenant de sources extérieures, le chargé d’études réalise des enquêtes de satisfaction sur le terrain, des réunions d’usagers et des visites d’observation d’achats dans les magasins. Il conçoit une méthodologie différente (population visée, type de prospection, taille de l’échantillon) en fonction du produit sur lequel il travaille. 

Sur base de ces informations, le chargé d’études doit dresser des tableaux, réaliser des analyses, des argumentaires et des recommandations qui serviront à cerner les comportements et les besoins des consommateurs. Ces études commerciales permettent d’orienter stratégiquement les prises de décisions du responsable du plan média et de l’acheteur d’espaces publicitaires mais elles seront également utiles à toutes les autres instances de l’agence ainsi qu’aux clients. 

Même s’il travaille au sein du bureau publicitaire et qu’il étudie chaque produit minutieusement, le chargé d’études œuvre surtout du côté des chiffres et des pourcentages. C’est un expert en informatique, en statistiques et les bases de données constituent son principal outil de travail. À la sortie du produit, pendant et après la campagne, il effectue des comptes rendus dans le but d’en tirer profit lors d’une prochaine expertise.

 

Compétences & actions

  • Analyser les besoins
  • Déduire des analyses, décoder
  • Interpréter des chiffres et des statistiques
  • Se tenir au courant des tendances de la société
  • Connaître les produits
  • Parler plusieurs langues (néerlandais et anglais)

Savoir-être

  • Aisance relationnelle
  • Ouverture d’esprit 
  • Ténacité
  • Rigueur
  • Minutie
  • Force de persuasion
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à s’identifier au consommateur
  • Fibre commerciale
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Bon sens de l’observation
  • Goût pour les chiffres

Cadre professionnel

Polyvalent, le chargé d’études aime enquêter et se rendre sur le terrain. Ses contacts sont multiples, que ce soit en interne ou à l’extérieur de l’agence. Positionné comme le spécialiste des besoins du consommateur, le chargé d’études peut s’orienter vers des postes de commercial ou comme chef de produit. En étudiant le marché en profondeur, il sait désormais cibler les nouveaux produits qu’il serait avantageux de développer.

Enfin, vu son importance dans la chaîne de réflexion commerciale, le poste de chargé d’études marketing se retrouve dans tous les types d’entreprises, que ce soit dans l’agroalimentaire, dans les assurances ou encore dans les banques.

Autre appellation : Socio-démographe

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