Chef·fe de projet multimédia
Mise à jour 03/10/2012 |
Véritable chef d’orchestre, le chef de projet multimédia est chargé de mener à bien la réalisation d’un produit (cd-rom, site internet, jeux vidéo, etc.) en collaboration avec différents acteurs. En général, il collabore avec l’auteur/scénariste du projet mais aussi avec les différents techniciens dont les compétences sont requises : graphistes, ingénieurs du son, animateur 2D-3D, réalisateurs vidéo, webdesigners, développeurs, programmeurs, etc.
Pour mener à bien la réalisation du projet, il doit coordonner les efforts de toute une équipe et faire cohabiter les savoir-faire de chacun. Occupant une fonction transversale, il est responsable de l’évaluation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’élaboration du projet (réalisation d’un cahier des charges et d’un planning). Il se doit également de respecter les délais prévus et de veiller à la bonne exécution des tâches.
Concrètement, le chef de projet évalue d’abord la faisabilité, la pertinence du projet en fonction de différents critères comme l’environnement économique du secteur, l’esprit de l’entreprise pour laquelle il travaille ou les dernières évolutions technologiques. Une fois la pertinence du projet évaluée, il négocie avec l’équipe technique au sujet du développement du projet mais aussi avec sa hiérarchie en ce qui concerne le budget.
Enfin, lors de la dernière étape de réalisation, il va travailler en étroite collaboration avec les différentes équipes et encadrer le projet jusqu’à son aboutissement final. Il lui restera à essayer le produit et à imaginer ses évolutions futures.
Mr Bernard Dehertog, Cyber worker Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder des connaissances dans les nouvelles technologies
- Connaître l’ensemble de la chaîne de production multimédia
- Maîtriser les aspects à la fois artistiques, administratifs, techniques et financiers d’un projet
- Avoir des connaissances en gestion des ressources humaines
- Rédiger des contrats
- Encadrer une équipe
- Concevoir un planning et le suivre
- Gérer un projet de A à Z
- Etablir des contacts
- Posséder une bonne connaissance de l’anglais
- Définir et respecter un budget
- Se mettre à jour continuellement
Savoir-être
- Imagination, créativité
- Bonne culture générale
- Précision, rigueur
- Patience
- Polyvalence
- Flexibilité
- Dynamisme
- Bonne organisation
- Sens des relations humaines et de la communication
- Diplomatie
- Résistance au stress
- Capacité d’adaptation
- Sens des responsabilités
- Capacité à diriger une équipe, autorité naturelle
- Esprit d’initiative
Cadre professionnel
Le chef de projet évolue généralement au sein d’entreprises de création multimédia (réalisation de sites), d’agences de communication ou de publicité, d’éditeurs de cd-roms ou de jeux vidéo, etc. Selon l’employeur, le chef de projet occupera un rôle davantage tourné vers la relation entre le client et la société ou vers la gestion d’équipe. Il peut également fonder sa propre société. Ses horaires dépendent souvent des projets et sont donc irréguliers, avec de nombreuses réunions. Il n’est pas rare qu’il effectue des heures supplémentaires afin de respecter les délais de production.