Comptable-fiscaliste interne
Mise à jour 30/07/2015 |
Le comptable enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l'entreprise. Il rend compte, en termes monétaires ou financiers, de l'activité économique de l'entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail (tenue des livres de paie, journal, compte d'exploitation). Il collecte, classe, analyse selon les cas les informations chiffrées (cout, rentabilité), afin d'optimiser ou de prévoir la gestion de l'entreprise.
Activités principales :
- Comptabilité générale d'un domaine spécifique (paie, achat, etc.)
- Comptabilité générale de l'ensemble de l'entreprise
- Comptabilité clients
- Comptabilité fournisseurs
- Trésorerie générale
- Comptabilité paie
Les conditions d'exercice du métier varient selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise.
On peut ainsi distinguer deux types de comptable :
- Le comptable "interne", c'est-à-dire employé par une entreprise et lié par un contrat de travail
- Le comptable "externe" ou "agréé", indépendant exerçant à titre principal ou accessoire
La mission principale du comptable “interne”, de l’équipe ou du service comptable (dans les grandes entreprises) est de produire les documents légaux et réglementaires de l’état comptable de la société (livres comptables, élaboration de documents de synthèse, rédaction de documents destinés au fisc, etc.). Dans les grandes entreprises, les comptables se regroupent selon différents services spécialisés, notamment :
- La comptabilité générale : réunit et synthétise les documents de la comptabilité client (factures, recouvrements), de la comptabilité fournisseur (traitement et vérification des factures), de la comptabilité paie (salaires), etc.
- La comptabilité analytique : ce qui consiste à établir les prévisions budgétaires et les procédures de contrôle
Donc en résumé, le comptable ou le service comptable s’occupe de l’organisation,de l’exploitation, de la vérification, de l’ouverture et de la clôture de tous les comptes et opérations financières de l’entreprise. Ceci permet notamment de fournir une information fiable sur la situation économique de l’entreprise.
« Les applications comptables ont une allure un peu monotone. »
Mr Claude Evrard, Comptable- hôpital Lire l'interview
Compétences & actions
- Imputer les opérations comptables et les enregistrer sur des journaux divisionnaires informatisés ou sur papier
- Enregistrer et effectuer périodiquement les états de rapprochement, les soldes, dans des formes qui garantissent leur authenticité
- Assurer les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclarations fiscales, etc.)
- Collecter et éditer des documents de synthèse concernant les informations financières de l'entreprise (amortissements, prévisions, régularisation, impôts sur les bénéfices, etc.)
- Pratiquer la comptabilité analytique
- Posséder des bases en économie et en droit des entreprises.
- Connaître les logiciels de gestion
- Connaître les opérations comptables liées à l'import/export
- Déceler des erreurs et rechercher les sources d'information
- Faire preuve de qualités de communication
- Respecter les délais
Savoir-être
- Goût pour les chiffres
- Méthode et rigueur
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Perception globale des situations ou des problèmes, capacité d'analyse et d'interprétation
- Polyvalence
Cadre professionnel
Le comptable travaille, dans la plupart des grandes entreprises, au sein du service comptabilité qui est rattaché à la direction administrative et financière. Dans les sociétés de taille plus modeste, ils sont rattachés à la direction générale.
Les différents services comptables sont organisés selon leur fonction (voir définition). La taille de ce service peut varier d’une petite équipe (1 à 5 personnes) à des staffs d’une centaine de personnes.
Du point de vue de la communication des résultats, le comptable est en relation directe avec le fiscaliste (si l’entreprise est assez importante).
Suivant le degré d'automatisation, le travail s'effectue à l'aide de logiciels. Des relations avec les services et les clients sont nécessaires pour diffuser les informations. Les horaires sont réguliers.
Conditions requises
En Belgique, l’agréation n’est obligatoire que pour les personnes exerçant la profession de comptable-fiscaliste sous le statut d’indépendant, à titre principal ou accessoire.
Néanmoins, les comptables internes (statut de salarié) peuvent également porter le titre de comptable-fiscaliste sous condition d’agréation IPCF préalable. L’organisme chargé de délivrer cette agréation est l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés (IPCF).
2 commentaires
Bonjour, Le diplôme est obligatoire pour les comptables et experts-comptables. Sans diplôme, les candidats peuvent exercer sans conditions supplémentaires, mais vous ne peuvent pas porter le titre professionnel. Autrement dit, l'employeur a la liberté d'engager quelqu'un pour tenir sa comptabilité, mais ce dernier aura alors un titre plus générique d'aide-comptable ou d'employé administratif.
Bonjour ,je suis étudiante en 3ème année Bachelor en comptabilité fiscalité est ce que l employeur peut m embaucher comme comptable chez lui même j ai pas pris mon diplôme.