Concierge / Gardien·ne de maison
Mise à jour 08/05/2018 |
Le concierge est responsable des parties communes d’un immeuble. Polyvalent, il assure la propreté d’un immeuble en effectuant l’entretien tant intérieur qu’extérieur. Il est chargé de changer une ampoule, sortir les poubelles, tondre les pelouses, distribuer le courrier ou, dans un registre plus administratif, informer les visiteurs, ouvrir et fermer le bâtiment.
Dans les immeubles d’habitation, le concierge joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les habitants et les syndicats ou copropriétaires. Il transmet toutes demandes ou réclamations à ces derniers. Il peut aussi avoir la responsabilité de la location des appartements. Proche et à l’écoute des besoins des résidents, le concierge veille à leur offrir un service de qualité au quotidien.
Le concierge peut également s’occuper de la garde et de l’entretien d’une propriété privée.
En l’absence des propriétaires, il relève le courrier ou les messages téléphoniques et s'occupe, s'il y a lieu, des animaux et des plantes. Il veille à faire le nécessaire pour donner aux lieux l'apparence d'être habités et à se conformer aux instructions d'entretien reçues afin que les résidents retrouvent leur domicile en bon état. Souvent, il s’agit de bénévoles qui utilisent de ce système pour voyager à travers la Belgique, voire d’autre pays, tout en rendant service.
Compétences & actions
- Nettoyer les parties communes
- S’adapter à des tâches variées
- Utiliser des outils d’entretien comme une foreuse ou une tondeuse à gazon
- Posséder des connaissances en plomberie, chauffage, électricité et peinture
- Faire respecter les consignes de sécurité
- Renseigner les personnes
- Posséder une bonne condition physique
- Rédiger des affichages
Savoir-être
- Polyvalence
- Disponibilité
- Discrétion
- Bon sens relationnel
- Diplomatie
- Fiabilité
- Débrouillardise
- Bricoleur
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Le concierge exerce dans différents types d’établissements : immeubles d’habitation, locaux professionnels, établissements scolaires, entreprises, bâtiments industriels, etc. Il peut disposer d’un logement au sein de la résidence dont il a la charge.
Il a des horaires variables en fonction de l’établissement pour lequel il travaille. Il peut être amené à travailler les week-ends et les jours fériés. Après sa journée de travail, il peut également effectuer une garde « dormante » c’est-à-dire qu’il doit assurer une permanence dans sa loge durant la nuit pour intervenir rapidement en cas de problème dans l’immeuble (coupure d’électricité, inondation, etc.).
Son travail est relativement physique (position debout prolongée, nettoyage, sortie des poubelles, etc.).
4 commentaires
Bonjour Jean-Pol,
Ceci est une page descriptive du métier de concierge / gardien·ne de maison.
Pour toute question spécifique au métier ou à la formation, n'hésitez pas à prendre contact avec le SIEP de votre région.
Pour trouver un emploi dans ce domaine, nous vous conseillons de consulter régulièrement les sites d'offres d'emploi tels que FOREM, Indeed, etc., de vous inscrire en agences intérim, de réaliser des candidatures spontanées dans les établissements de votre choix.
Bien cordialement
Bonjour je suis chef de cuisine marié avec deux enfants j'aimerai savoir comment devenir concierge merci
Bonjour,
Il n'y a pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. Nous vous invitons à consulter les offres d'emploi et à examiner le profil demandé. Celui-ci peut varier en fonction de l'employeur et des tâches qu'il vous confierait.
Bonne journée.
Bonjour, Nous sommes un couple de pensionnés à la recherche d'un FLEXI-JOB en tant que concierge. Ceci nous intéresse dans la région de CINEY et de HAVELANGE.