Conducteur·rice de machines d'exploitation forestière
Mise à jour 30/06/2012 |
L'opérateur de machinerie forestière, également appelé conducteur de machines d'exploitation forestière, conduit et fait fonctionner des machines utilisées pour la récolte du bois dans un chantier forestier (abatteuse, ébrancheurs, tronçonneuses, débusqueuses, chargeuses, etc.). Ces machines réalisent l'ébranchage, le tronçonnage, le découpage du tronc en plaquettes sur le lieu de la coupe ou en bordure de la route.
D'autres engins permettent de conduire les troncs abattus par les bûcherons vers les voies carrossables de la forêt. Il s'agit soit d'engins de traînage (débusqueur à treuil), de tracteurs à pince pour le débardage sur coupe des grumes ou encore d'engins porteurs équipés d'une grue pour le rangement et le dérangement des bois courts. Ensuite, le bois est acheminé jusqu'à sa destination finale. Cette opération est réalisée par des transporteurs de bois, appelés également chauffeurs de grumiers, qui présentent les mêmes caractéristiques que le conducteur de machines d'exploitation forestière.
A l'aide de différentes machines, il peut également participer à la construction et à l'entretien des chemins forestiers et en assurer l'entretien. Le conducteur de machines d'exploitation forestière assure l'entretien de ses machines et veille à utiliser la machinerie selon les modalités d'intervention en milieu forestier, les normes de protection de l'environnement et les règles de sécurité établies afin de contribuer à la protection de l'environnement et à éviter les accidents.
Compétences & actions
- Appréhender le milieu forestier
- Connaître le fonctionnement des différents outils de travail
- Avoir des connaissances en mécanique afin de pouvoir utiliser les différentes machines
- Maîtrise et respect des normes de sécurité
Savoir-être
- Bonne condition physique;
- Attrait pour la forêt;
- Habileté manuelle
- Maîtrise de soi
- Sens de l'initiative
- Etre capable de travailler seul
Cadre professionnel
Les ouvriers forestiers peuvent travailler pour des exploitants privés ou publics. Ce secteur a connu une pénurie mais la situation s'est aujourd'hui rééquilibrée. Le conducteur de machines d'exploitation forestière travaille généralement seul.