Conseiller·ère conjugal·e et familial·e
Mise à jour 07/10/2013 |
Le conseiller conjugal et familial écoute les demandes, les plaintes, les souffrances et les affects (tristesse, anxiété, agressivité, etc.) dans un cadre confidentiel et soutenant. Le conseiller conjugal et familial propose une relation d’aide verbale en face à face. Il dialogue avec les consultants pour leur permettre de mieux comprendre leurs comportements tout en prenant de la distance face à leurs difficultés. Il peut également réaliser un travail plus approfondi de type psychothérapeutique.
Au cours des entretiens, il tente d’identifier avec les consultants (individus seuls, familles, couples, etc.) les problématiques personnelles et relationnelles mises en évidence par la crise qu’ils vivent. En effet, même si certaines démarches relèvent d’un souci de mieux-être, la plupart des demandes de consultation interviennent en période de tension. Face à un consultant qui décide de consulter individuellement, le conseiller conjugal écoute et propose un travail à partir de son discours sur lui-même, son mal-être, son parcours, sa famille, son couple, « en crise », « perdu », « raté », « rêvé », « inaccessible ». Face à un couple, le conseiller conjugal écoute la « dynamique de couple » que les partenaires déploient devant lui. Il leur propose d'analyser ce qu'ils viennent « mettre en scène » dans la consultation.
Le conseiller tente d’éclairer les causes et les effets des difficultés exprimées, des déséquilibres personnels ou relationnels observés. Il veille à construire du sens, à permettre des prises de conscience et des possibilités de changement.
Le conseiller s’appuie sur des référents théoriques issus de plusieurs courants en psychologie. Pour entretenir et développer ses compétences, il participe à des échanges avec ses pairs ainsi qu’à des supervisions individuelles et/ou collectives.
Mme Martine Biset, Conseillère conjugale et familiale Lire l'interview
Compétences & actions
- Analyser ce qui se dit et ce qui se passe en consultation ou en animation de groupe
- Créer un climat de confiance
- Développer la concertation
- Faciliter l’expression
- Faire preuve d’écoute attentive, d’écoute active
- Posséder des connaissances théoriques (analytiques, systémiques, etc.)
- Mettre à jour ses connaissances
- Respecter la déontologie et le secret professionnel
- Rester neutre face aux difficultés des consultants
Savoir-être
- Sens relationnel et de l’écoute
- Empathie
- Intuition et sensibilité
- Facilité de communication
- Patience
- Calme et maîtrise de soi
- Capacité à travailler en équipe
- Méthode et rigueur
- Discrétion
Cadre professionnel
Le conseiller conjugal et familial met en place un cadre qui pose des limites à différents niveaux : exigence de la formation initiale et de la formation continue, secret professionnel, clarté des conditions pratiques (lieu, fréquence, honoraires).
Le code de déontologie du conseiller conjugal et familial peut être consulté sur Internet, à l'adresse www.upccf.be, site de l'Union professionnelle des conseillers conjugaux et familiaux.
Le conseiller conjugal et familial exerce au sein du secteur public, privé ou associatif. Il peut être salarié ou indépendant. Le métier s’exerce habituellement dans un bureau. Il peut comporter des déplacements tels que des visites à domicile, des permanences, des interventions dans des écoles ou dans d’autres structures extérieures. L’horaire de travail varie selon les environnements professionnels, il s’agit le plus souvent d’un horaire régulier en journée et/ou en début de soirée.
Les lieux d’intervention sont notamment les Centres de Planning Familial, les Centres de consultations conjugales, les Centres de consultations sexologiques, les cabinets privés, les établissements de soins (hôpitaux, maisons de repos), les établissements scolaires, les centres d’accueil, les agences matrimoniales, etc.
8 commentaires
Bonjour,
Le master en Sciences de la famille et de la sexualité est un diplôme universitaire de 2e cycle. Il est accessible aux détenteurs d’un bachelier de transition en Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale ou en Sciences humaines et sociales ou en Sociologie et anthropologie. Dans le cadre européen des certifications (CEC), le diplôme de master est un diplôme de niveau VII.
Le bachelier de Conseiller·ère conjugal·e et familial·e est un diplôme propre à l’enseignement de Promotion sociale, c’est-à-dire qu’il n’est pas organisé dans l’enseignement de plein exercice. Dans le cadre européen des certifications (CEC), le diplôme de bachelier est un diplôme de niveau VI.
Concernant le métier, les tâches exercées seront les mêmes qu’on possède le master ou le bachelier.
A noter qu’il est possible d’exercer le métier de sexologue avec le master en Sciences de la famille et de la sexualité, finalité spécialisée en sexologie.
Bonne journée.
y a t'il réellement des débouchés au niveau emploi dans ce secteur?
Bonjour,
Les offres d’emploi diffusées par le Forem et/ou Actiris pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que toutes les offres d'emploi ne sont pas toutes diffusées par le Forem ou Actiris : certains organismes publient leurs offres sur leurs propres sites, font appels à leurs réseaux (anciens stagiaires, par exemple) ou encore contactent des personnes qui postulent spontanément.
Ce métier peut également être exercé en tant qu'indépendant.
Bonne journée.
Bonjour j’aimerais savoir quel école dans la région charleroi propose ce gendre d’étude svp merci pour votre retour bonne journée
Bonjour,
Actuellement, un seul établissement organise ce bachelier dans le Hainaut. Il s'agit de l'Institut Provincial Supérieur Henri La Fontaine à Mons.
Bonne journée.
Bonjour,
pourriez-vous m'indiquer où la formation de conseiller conjugal et familiale est organisée?
merci d'avance
Bonjour Clémentine, Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien dans la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier".
Bonjour, quelle est la différence entre le bachelier de spécialisation en enseignement de promotion sociale et celui du master en sciences de la famille et de la sexualité ? Concernant le métier de conseiller conjugal