Siep Logo

Sous-fiche de Vendeur·euse

Conseiller·ère-vendeur·euse en cosmétique et parfumerie

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Santé & bien-être / Soins du corps & beauté

Mise à jour 17/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le conseiller vendeur en cosmétique et parfumerie est un spécialiste des produits de beauté. Il présente et informe les clients sur les produits de parfumerie, de maquillage et de soins de beauté. Il aide le client à choisir les produits convenant le mieux à leurs besoins (effet recherché, type et pigmentation de peau...) et leur budget, et renseigne sur la façon d'utiliser ou d'appliquer les produits. Il offre des échantillons, fait des démonstrations sur les techniques de soins ou de maquillage et fournit des renseignements sur les produits. Il s'occupe également de préparer les factures et de recevoir les paiements. Il peut aussi être chargé des relations avec les représentants des fabricants de produits de beauté et de la gestion des approvisionnements.

 

Compétences & actions

  • Aptitudes commerciales
  • Bonne connaissance des différentes gammes de produits cosmétiques et de leur utilisation
  • Bonne connaissance des parfums, des familles olfactives et des senteurs caractérisant ces derniers
  • Etre capable de présenter les produits et d'argumenter
  • Aptitudes en gestion

Savoir-être

  • Faire preuve d'un bon sens d'adaptation
  • Etre d'une présentation irréprochable
  • Bonne élocution
  • Développer des aptitudes communicationnelles
  • Sens de l'organisation
  • Faire preuve de rigueur

Cadre professionnel

Le conseiller vendeur en cosmétique et parfumerie travaille en boutique soit en tant qu'employé, soit en tant qu'indépendant. Il peut aussi être employé au sein du département "parfumerie et cosmétique" d'une grande surface. Certains proposent et/ou animent des démonstrations pour groupes de clients potentiels au domicile de ces derniers, ces activités sont généralement organisées en soirée.


4 commentaires

Adriaens Catherine - Il y a 5 mois

Ou se situe la formation?

Quand commence la formation de conseillère en parfumerie et cosmétique?

Et à partir de quand?

Où se situe les cours?

Merçi

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Catherine, Ce site se concentrant sur les métiers, pour obtenir des informations relatives aux formations, vous pouvez soit suivre les liens proposés dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" au bas de cette fiche descriptive, afin de choisir le type d'établissement qui vous convient et, sur cette base, obtenir la liste complète des écoles proposant ce cursus, ou nous envoyer votre demande via ce formulaire de contact. Un·e conseiller·ère SIEP vous renseignera alors de manière détaillée sur le lieu de formation le plus proche pour vous. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone durant nos heures de permanence.

Hamadi - Il y a 6 mois

je suis intéressé pour faire cette formation 

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour,

Il est préférable de prendre contact avec les établissements qui organisent une des formations recommandées.

Pour obtenir des listes d'établissements, vous pouvez :

- soit contacter le centre SIEP le plus proche ou envoyer votre demande via ce formulaire de contact,

- soit cliquer sur l'intitulé de la formation dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" (juste au-dessus des commentaires). Vous serez alors redirigé vers le site Formations du SIEP à partir duquel vous pourrez obtenir la liste des établissements organisant la formation qui vous intéresse.

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.