Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le designer textile est un créateur de tissus. Il est à la base des collections dans lesquelles les stylistes ou les décorateurs d'intérieur viennent puiser pour leurs réalisations. Il cherche sans cesse à créer de nouvelles textures, de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs et ce, pour tous types de supports et usages (vêtements, accessoires, linge de maison, papiers peints, moquettes, etc.). Il répond aux tendances du marché, aux demandes des différents clients ou suit son inspiration.

Une fois la technique (sérigraphie, tricotage, tissage, crochetage, etc.) et le matériau choisi (laine, coton, lin, polymère, composite, métal, végétaux, etc.), il crée des échantillons et des prototypes destinés à être présentés aux clients ou prospects. Ces essais seront ensuite produits à plus grande échelle au sein d’un atelier de façon à être commercialisés et distribués. Le designer peut se spécialiser dans une technique ou un type de matériau en particulier ou en expérimenter et en adopter plusieurs. Mais comme tout créateur, outre l’originalité et le caractère innovant de ses réalisations, il doit aussi tenir compte de différents éléments tels que l’usage final du tissu, les coûts de production ou les contraintes de fabrication. Il réalise beaucoup d’essais et de recherches avant d’arriver au produit final.

Le designer textile peut répondre à des commandes mais il peut aussi créer des produits dans un but purement artistique.

 

Compétences & actions

  • Connaître les propriétés des tissus, des fibres, des matières (composants chimiques, physiques, réactions aux traitements, etc.)
  • Avoir des capacités en dessin (à la main ou sur ordinateur)
  • Posséder une bonne connaissance de la filière textile
  • Effectuer des recherches, se tenir au courant des évolutions technologiques
  • Repérer, anticiper les tendances
  • Gérer des contacts avec les clients, les sous-traitants, les fournisseurs
  • Posséder des notions de gestion (si indépendant)
  • Parler une ou plusieurs langues peut être utile

Savoir-être

  • Créativité, imagination
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Esprit innovant
  • Autonomie
  • Débrouillardise, esprit d’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du contact
  • Rigueur
  • Organisation
  • Rapidité
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

Le designer textile travaille comme indépendant ou comme salarié en entreprise ou dans des bureaux de style. Il travaille tant pour le domaine de la mode que pour l'ameublement, la décoration, l’architecture ou encore l’automobile. Il collabore avec les stylistes et les ingénieurs textiles. Le designer textile présente ses créations via les salons professionnels pendant lesquels les magasins et boutiques peuvent passer commande ou directement chez le client. Il est donc amené à se déplacer régulièrement.

Autre appellation : Créateur·rice textile

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