Développeur·euse d'enseignes
Mise à jour 23/07/2012 |
Ce professionnel crée de nouvelles implantations commerciales pour une enseigne. Il prospecte différentes régions afin d'en déterminer le potentiel. Une fois son choix arrêté, il recherche les espaces appropriés à la création d'un nouveau magasin. Il étudie la faisabilité de son projet, construit un plan financier, négocie l'achat du terrain et suit l'implantation jusqu'à l'ouverture du point de vente.
Il se charge de l'obtention des permis de bâtir et des diverses autorisations et attestations requises en collaboration avec le service juridique. Il envisage les aménagements nécessaires avec l'aide des techniciens de l'enseigne. Il met également tout en oeuvre pour optimiser la rentabilité des lieux déjà installés. Dans ce but, il est parfois amené à déménager un magasin ou à l'étendre.
Mr Geert Vanwonterghem, Développeur d'enseignes Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtrise des techniques de négociation commerciale
- Connaissance de plusieurs langues
- Connaissance du marché immobilier
- Connaissance du secteur de la distribution
- Capacités de prospection
- Connaissance des aspects techniques, financiers, juridiques et administratifs d'une acquisition ou d'une rénovation
- Gestion d'équipe
- Permis de conduire
Savoir-être
- Sens du dialogue
- Organisé
- Autonome
- Capable d'analyse, de synthèse et d'évaluation
- Adaptable
- Mobile
Cadre professionnel
Engagé par la direction du développement d'une enseigne, il contribue à la mise en oeuvre de la politique d'expansion de l'entreprise. Responsable d'une équipe, il fréquente des agents immobiliers, des promoteurs, des représentants et des élus locaux, des architectes, des juristes, des notaires comme des décideurs financiers.