Directeur·rice d’agence de mannequins
Mise à jour 16/03/2015 |
Le directeur d’une agence de mannequins gère des modèles destinés à représenter une marque, un produit. Il traite pour cela avec les magazines de mode, les agences de publicité et les maisons de haute couture et de prêt-à-porter à travers le monde. Véritable découvreur de talents, il va former et conseiller les mannequins, notamment dans la réalisation de leur book. Il présente les mannequins aux personnes qui pourront l’aider dans le développement de sa carrière comme les stylistes, les photographes, les maquilleurs et coiffeurs, etc. Il se charge de leur trouver des contrats, de négocier leur cachet et de facturer leurs prestations aux clients, mais aussi de régler les détails d’ordre pratique comme l’agenda, les déplacements ou encore le logement, lors de représentations en Belgique ou à l’étranger.
Pour trouver la perle rare, le directeur d’agence peut lui-même, ou via des bookeurs (agents de mannequins), recruter des modèles dans les espaces publics comme la rue, les transports en commun ou lors d’événements (c’est ce que l’on appelle le scouting). Il analyse également les différentes candidatures qui lui sont adressées à l’agence et y répond favorablement ou non en fonction des profils recherchés. Il tient compte pour cela de différents critères comme les mensurations, la photogénie, le charisme, la prestance, etc.
Il existe plusieurs types d’agences : les agences de mannequins destinées aux top models et les agences plus ouvertes à tous types de mannequins (enfants, seniors, grande taille, etc.) ou spécialisées dans un type de mannequinat en particulier (mannequins main, pieds, bouche, etc.).
Les agences peuvent gérer directement la carrière d’un mannequin ou assurer sa représentation officielle en Belgique pour celles et ceux venant de l’étranger.
« Trouver le bon mannequin au bon moment. »
Mme Odile Farber, General Manager Dominique Model’s Agency Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître le monde de la mode, ses rouages
- Posséder des notions de management, de gestion des ressources humaines
- Disposer de nombreuses relations dans le milieu
- Repérer les talents et anticiper les goûts du public, des clients
- Se tenir au courant des tendances
- Négocier des contrats
- Etablir une relation de confiance avec le mannequin
- Connaître une ou plusieurs langues (surtout l’anglais)
Savoir-être
- Bon contact et sens des relations humaines
- Sens artistique
- Disponibilité
- Flexibilité
- Polyvalence
- Débrouillardise
- Dynamisme
- Patience
- Persuasion, capacité à convaincre
- Capacité d’adaptation
Cadre professionnel
Le directeur d’agence de mannequins travaille généralement en tant qu’indépendant. Il est rétribué grâce aux commissions perçues sur les contrats du mannequin. Son travail requiert des déplacements fréquents, y compris à l’étranger, ainsi qu’une grande disponibilité, entraînant des horaires de travail irréguliers. Il travaille en collaboration avec différents professionnels (stylistes, photographes, publicitaires, etc.) et assume plus ou moins de tâches en fonction de la taille de l’agence.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Cependant, une expérience dans le milieu de la mode et du mannequinat est nécessaire.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.