Directeur·rice de collection
Mise à jour 13/03/2015 |
En étroite collaboration avec le créateur, le directeur de collection coordonne et oriente toutes les étapes de mise en place d’une collection, du choix des matières à la fabrication, en passant par la présentation de la collection. Une grande partie de son travail est basée sur l’analyse d’études commerciales et marketing. Il gère le budget, dirige les équipes de création et de production, afin qu’elles répondent aux exigences de la maison en matière de style et de tendances. Il est le garant de l’image de marque de l’entreprise.
Avant le lancement d’une collection, il réalise des études de marché, analyse les tendances et l’offre de la concurrence. Il prépare également un rétro-planning et établit un plan de collection (nombre et type de pièces réalisées, heures de travail et postes nécessaires, etc.) avec les stylistes et les responsables commerciaux. Il sélectionne ensuite les fournisseurs et les produits, tout en respectant le budget imparti et le style défini par le directeur artistique et le créateur. Il supervise les arrivages, les commandes de tissus et autres fournitures servant aux prototypes, gère leur fabrication et leur livraison. Une fois les prototypes validés, il se charge de présenter la collection aux équipes commerciales.
Mme Gaëlle Colonius, Créatrice de sacs en cuir, fondatrice de la marque Colonius Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaître le marché de la mode et les étapes de confection
- Posséder une bonne connaissance de la filière textile
- Connaître les techniques de vente, de merchandising, de marketing
- Négocier, argumenter
- Collecter et analyser des informations
- Repérer, anticiper les tendances
- Gérer des contacts avec les clients, les sous-traitants, les fournisseurs
- Assurer une veille
- Respecter des délais
- Gérer et respecter un budget
- Parler une ou plusieurs langues peut être utile
Savoir-être
- Créativité, imagination
- Ouverture d’esprit
- Esprit innovant
- Autonomie
- Débrouillardise, esprit d’initiative
- Capacité d’adaptation
- Sens du contact
- Organisation
- Résistance au stress
Cadre professionnel
Le directeur de collection peut évoluer dans une entreprise de prêt-à-porter, un bureau de style, une agence de design ou encore un bureau d’études. Il se déplace fréquemment sur les lieux de fabrication des produits et ses horaires de travail sont souvent irréguliers, rythmés par les délais des commandes et les manifestations telles que des défilés ou des salons.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Cependant, une expérience dans le milieu de la mode ainsi que des connaissances en marketing sont nécessaires.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.