Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le discothécaire et le sonothécaire exercent des fonctions assez proches. Tous deux spécialisés en sons et en musiques, ils s'occupent de conserver en archives tous les enregistrements de bruits et d'effets sonores (sons, musiques, chansons…) réalisés ou acquis au fil des ans dans une société de production radiophonique, télévisuelle, cinématographique ou autre. Ils doivent, entre autres, répertorier le contenu des bandes, les classer et en tenir l'inventaire à jour de façon à pouvoir répondre à toute demande spécifique pour les besoins d'une production. Pour ce faire, ils s'efforcent d'établir méthodiquement le système d'archivage afin de pouvoir déterminer rapidement si la sonothèque ou discothèque contient ou non les sons spécifiques demandés et de pouvoir en trouver facilement et rapidement  l'exemplaire, s'il y a lieu.

Le discothécaire peut également travailler dans les médiathèques et les espaces de consultation et de prêts de musique en tant que médiathécaire. Il réceptionne les nouveautés, les classe selon les genres et assure les tâches de conseil et de prêt au public.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances en informatique (bases de données, logiciels de classement et de prêts…)
  • Maîtriser les différents styles de musique
  • Avoir un esprit logique
  • Avoir une bonne mémoire
  • Concevoir et gérer des systèmes de classement, de répertoires
  • Se documenter
  • Se tenir informé des nouveautés

Savoir-être

  • Gout très prononcé pour la musique
  • Curiosité
  • Sens de l’écoute
  • Sens du contact et de l’accueil
  • Excellent sens de l’organisation
  • Rigueur, précision
  • Polyvalence
  • Rapidité
  • Faculté d’adaptation

Cadre professionnel

On retrouve ces professionnels dans les stations de radio, les chaines de télévision ou les sociétés de production cinématographique ainsi que dans les bibliothèques spécialisée et les centres de prêts comme les médiathèques. Ils peuvent également travailler dans le domaine de la publicité ou des clips vidéo. Engagés en tant qu’employés dans la plupart des cas, leurs horaires sont généralement réguliers et leur salaire fixe.


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