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Sous-fiche de Vendeur·euse

Disquaire / Vendeur·euse en magasin de musique

Economie & gestion / Commerce, distribution & marketing
Culture / Musique et danse

Mise à jour 23/07/2012
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Sur Internet ou en magasin, le vendeur peut vendre de la musique sur différents supports (CD, DVD, vinyle, etc.) mais aussi des instruments et des accessoires de musique, des partitions ou des ouvrages sur la musique. Qu’il soit employé, gérant au sein d’un magasin ou webmaster d’un site internet, il s’assure que les produits soient mis en valeur, que les prix pratiqués correspondent aux prix du marché et que les délais de livraison soient respectés. En tant que spécialiste dans un domaine précis ou tous styles confondus, le vendeur veille à proposer un large choix de produits au client, à le conseiller au mieux et à offrir un service clientèle efficace. Non seulement passionné, le vendeur doit également être motivé afin de faire face à la concurrence du marché (Internet, supermarchés, produits étrangers…). Face à cette concurrence, de nombreux magasins se diversifient en proposant d’autres produits comme des places de concerts, du matériel hifi-vidéo, informatique, des jeux vidéo…

Le vendeur peut également offrir un service de réparation, de maintenance ou encore de dépannage à sa clientèle.

 

Compétences & actions

  • Posséder d’excellentes connaissances en musique et en instruments de musique
  • Avoir des connaissances en gestion et en marketing
  • Posséder des compétences techniques liées à la musique
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Connaitre plusieurs langues
  • Se tenir au courant des sorties, des nouveautés

Savoir-être

  • Gout prononcé pour le monde de la musique
  • Sens du contact et de la communication
  • Sens de l’écoute
  • Capacité de persuasion
  • Curiosité
  • Adaptabilité, disponibilité
  • Amabilité
  • Sens de l’organisation
  • Polyvalence
  • Dynamisme

Cadre professionnel

Le vendeur travaille seul ou en équipe, selon la taille du magasin. Il peut être gérant ou employé du magasin. Les horaires peuvent être variables et denses (surtout en période de fêtes) et comprennent généralement le travail le samedi. Le vendeur reçoit un salaire fixe et/ou perçoit un pourcentage sur les ventes.

Autre appellation : Réparateur·rice d'instruments de musique

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