Echevin·e
Mise à jour 01/07/2012 |
L'échevin est un élu communal mandaté pour gérer et développer de manière courante un domaine précis de la vie de la commune. Il se doit d'assister une fois par semaine au Collège échevinal.
Ce conseil aborde des domaines aussi variés que les affaires économiques, le commerce, l'urbanisme, les travaux, l'enseignement, l'environnement, les taxes, le budget et les finances.
En fonction de ses attributions, son planning est plus ou moins chargé. Par exemple, l'échevin des travaux et de l'urbanisme se doit de rencontrer des auteurs de projet, des architectes et des opérateurs immobiliers. Il participe aussi a des réunions de services pour étudier des dossiers et les présenter au Collège, sans oublier les visites sur les lieux pour se rendre compte de ce que pourrait représenter tel ou tel projet et de la manière dont il pourrait les mettre en ouvre.
Savoir-être
- Faire preuve de bon sens
- Avoir un intérêt évident pour la chose publique et communale
- Avoir un bagage minimum de management et de prise de responsabilités pour gérer un département
Cadre professionnel
Les échevins (de 2 a 10 selon l'importance de la commune) sont élus pour 6 ans par le Conseil communal en son sein. Lorsque le collège est formé (ensemble des échevins et le bourgmestre) s'opère une répartition des attributions. Bien que les échevins aient tous des pouvoirs égaux, chacun d'entre eux est généralement chargé d'une tâche particulière. C'est pourquoi, on peut avoir un Echevin des finances, un Echevin de l'instruction publique, etc. Il s'agit toutefois d'un usage qui n'est pas établi dans la loi. C'est d'ailleurs l'ensemble du collège qui est responsable des décisions prises par tous les échevins. Les compétences du collège relèvent de deux catégories. D'une part les attributions d'intérêt général, comme l'exécution des décisions de l'autorité provinciale, la délivrance des permis de l'urbanisme... et d'autre part, les attributions d'intérêt communal, comme l'exécution des décisions communales, les travaux sur la voirie communale, etc.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Mais il y a des possibilités en cours de mandat d'assister a des réunions d'information. Il y a aussi des séminaires organisés par la Région Wallonne, la Province et le Fédéral. On peut encore se perfectionner via des cours universitaires en soirée ou le week-end.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
4 commentaires

Bonjour,
La présence des échevins aux réunions du collège communal est régie par le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD). Ce code ne fixe pas de taux minimum obligatoire de présence, mais les échevins sont généralement tenus d’assister aux réunions, sauf empêchement justifié.
Il est courant que les procès-verbaux mentionnent la liste des présents afin d’assurer transparence et bonne gouvernance. Toutefois, la loi ne précise pas cette mention obligatoire.
Pour obtenir davantage d'informations sur les pratiques en vigueur, il est recommandé de consulter le règlement d’ordre intérieur de la commune ou de contacter le secrétariat communal.
Bonne journée
Bonjour, j'aimerais savoir comment devenir échevin?merci.

Bonjour,
Je vous invite à lire l'interview de cette fiche descriptive. Elle répond de manière complète à la question.
De manière générale, le point de départ est d’être membre d’un parti politique et de participer activement à la vie politique locale. Vous pouvez également vous informer auprès de votre commune sur les démarches spécifiques à suivre. Il existe aussi plusieurs sites qui décrivent les mouvements de jeunesse politique, tels que les Jeunes Socialistes, les Jeunes MR, Écolo j, Défi Jeunes, Comac...
Bonjour, quelle est l'obligation de présence des échevins aux collèges et la liste des présent doit-elle obligatoirement figurer sur le PV ? Merci.