Finisseur·euse sur bois
Mise à jour 30/07/2015 |
C'est la personne qui applique des produits de finition ou de protection sur les meubles en bois (apprêts, vernis, peinture, teinture). Concrètement, il prépare la surface de pièces usinées ou d'assemblages, en cours de fabrication ou de restauration, et procède par abrasion mécanique ou manuelle de matière. Il effectue des mélanges de produits destinés au traitement du bois et à l'esthétique de l'ouvrage et les applique à l'aide de pistolets pneumatiques ou de pinceaux. Ensuite, il ponce, égrène et égalise les surfaces entre les différentes couches de peinture, de vernis ou de teinte. Notons aussi qu'il peut utiliser des techniques de vieillissement apparent de l'ouvrage, en particulier pour les meubles et les sièges.
L'opérateur peut être polyvalent pour l'ensemble des tâches de finition ou se spécialiser dans l'une des étapes de celle-ci. Par ailleurs, il peut également prendre en charge le contrôle qualité ainsi que superviser le travail d'une équipe d'ouvriers.
Il a le souci de bien préparer le meuble et de faire preuve de minutie dans l'application des produits afin d'obtenir un article à la fois esthétique et durable dont la finition correspond à celle demandée.
Cette profession peut se rencontrer sous d'autres appellations, telles que finisseur sur bois ou agent de finition.
Compétences & actions
- Notions de peinture, de menuiserie et d'ébénisterie
- Connaissances en histoire de l'art
- Maîtrise des effets des différentes peintures et colles utilisées sur les essences de bois
- Connaissances des différents styles de meubles
- Capacité à effectuer l'entretien du matériel et des équipements nécessaires
Savoir-être
- Sens de l'observation et bonne acuité visuelle
- Orientation esthétique
- Habileté et dextérité
- Rigueur et précision
- Méthode et organisation
- Sens des responsabilités
- Concentration
- Polyvalence
- Aptitude à travailler debout de manière prolongée
Cadre professionnel
Le travail s'effectue en atelier, seul ou en équipe en fonction de l'organisation et de la taille de l'entreprise. D'autre part, il comporte de longues stations debout dans un environnement professionnel exposé aux bruits, aux odeurs et aux poussières. Le port d'un équipement de sécurité est obligatoire : bouchons pour les oreilles, masque, gants, etc.
2 commentaires
Bonjour, Vous trouverez une liste des métiers classés comme étant en pénurie dans le menu en haut de l'écran.
les métiers en pénurie.