Gérant·e-directeur·rice de magasin
Mise à jour 23/07/2012 |
Employé par une enseigne, ce professionnel est polyvalent. Vendeur dans l'âme, il définit la politique commerciale du magasin en accord avec ses supérieurs, les responsables régionaux et nationaux de l'enseigne. Son objectif est l'accroissement du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il développe les stratégies appropriées et supervise leur mise en oeuvre. Il est l'articulation entre les différents départements du point de vente et veille à ce que sa gestion soit conforme aux décisions prises par la direction de l'enseigne.
Lorsqu'il n'est pas en déplacement, celui-ci arpente les allées du supermarché et observe les moindres détails. Proche de son personnel, ce meneur d'hommes anime, contrôle et motive ses troupes. Il décide, en collaboration avec la direction de l'enseigne et ses assistants, du réaménagement d'un rayon peu attractif ou du lancement d'une campagne promotionnelle. Responsable des budgets, il les définit, les suit et les ajuste. Dans les petites surfaces, il est parfois aussi chargé de la comptabilité, de la gestion du personnel et des stocks. Il supervise les commandes, prévient les pénuries et traque les invendus. En cas de besoin, il n'hésite pas à mettre la main à la pâte. Il connaît tous les métiers de la distribution. Plus le magasin est grand, plus ses responsabilités et son autonomie augmentent.
Mme Sabine Colleau, Directrice espace hypermarché Lire l'interview
Compétences & actions
- Capacités de management et de gestion
- Connaissance du droit du travail
- Connaissances en comptabilité
- Connaissances en marketing
- Connaissance du magasin, des métiers et des produits
- Bonne expression orale
- Connaissance des langues
- Capacité d'animation et de gestion d'équipe
Savoir-être
- Fibre commerciale
- Respectueux de la politique de l'enseigne
- Organisé
- Rigoureux
- Flexible
- Sens pratique
- Dynamique
- Disponible
- Polyvalent
- Créatif
Cadre professionnel
Il est en contact permanent avec son équipe qui peut compter, dans les plus grands supermarchés, plusieurs centaines de travailleurs. Il délègue certaines fonctions aux chefs de départements et de rayons, aux responsables de services (gestion du personnel, comptabilité, etc.) et aux contrôleurs de gestion. Ses journées sont longues et variées. Il dépend de la direction de l'enseigne et peut être promu directeur d'une plus grande surface. Des études supérieures ou une longue expérience dans le secteur lui ont permis d'accéder à ce poste.