Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Cette personne réalise les transactions financières courantes (dépôts, retraits, encaissement de chèques, règlements de factures, transferts de fonds, etc.) demandées au guichet par les clients dans une banque. Elle les renseigne également sur les produits et services financiers disponibles et répond à leurs demandes ou réclamations concernant leurs comptes.
Elle peut également être chargée de services comme l'ouverture et la fermeture des comptes, la souscription aux régimes d'épargne, les dépôts commerciaux et la vente de chèques de voyages, de devises étrangères ou de mandats bancaires.
Elle veille à remplir adéquatement toutes les formalités nécessaires au traitement des transactions financières et à respecter la procédure pour chaque type d'opération afin de faciliter le travail ultérieur du personnel du service de la comptabilité.


6 commentaires

Epiphanie - Il y a 9 mois

j'ai 9 ans de carrière dans le domaine bancaire (cassièrdans  et customer care officer) je vous savoir  quel formation puis je faire pour m'intigrer  dans ce domaine ici en Belgique?

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour, Pour certaines banques, le niveau CESS et la maîtrise d’une seconde langue sont suffisants. Pour d’autres, et selon la fonction à pourvoir, un diplôme de bachelier ou de master est exigé, idéalement obtenu dans un domaine économique tel que la comptabilité, le marketing, la vente, les assurances, les sciences de gestion, l'ingénierie commerciale etc... Une bonne approche consiste à passer en revue quelques offres d’emploi du secteur de manière à avoir une idée des profils actuellement recherchés par les agences bancaires. Vous pouvez ainsi voir les compétences et les diplômes requis pour les différents postes proposés, et cela vous aidera à mieux cibler vos recherches et à adapter votre candidature en conséquence.

Sofia - Il y a 1 an

Bonjour, pourriez-vous me donner des informations concernant les formations possible en Belgique francophone pour devenir agents de banque contact clientèle ? Merci d'avance

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Pour certaines banques, le niveau CESS et la maîtrise d'une seconde langue sont suffisants. Pour d'autres, un diplôme de bachelier ou de master est exigé, idéalement obtenu dans un domaine économique tel que la comptabilité, le marketing, la vente, les assurances, les sciences de gestion, etc... Une bonne manière de faire le point sur les exigences du marché actuel est de vérifier les profils de compétences des offres d'emplois.  

MABIKA - Il y a 1 an

Pourriez-vous me donner des informations concernant cette formation, je suis à Libreville au Gabon.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, ceci est un site d'informations concernant la Belgique francophone. Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner sur les formations organisées dans votre pays. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.