Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

En Belgique, le métier d’hygiéniste bucco-dentaire a été reconnu comme profession paramédicale en 2018.

Professionnel d’appui dans les soins bucco-dentaires, l’hygiéniste effectue des actes essentiellement préventifs. Ses prestations peuvent être de trois ordres : travail en toute autonomie, sur prescription médicale ou en assistance du dentiste.

Dans un premier temps, l’hygiéniste bucco-dentaire interroge le patient sur ses antécédents. Il effectue ensuite un bilan de santé bucco-dentaire qui permet d’établir un plan de soins préventifs. Ce dernier liste les actes à mettre en place pour éviter le développement de pathologies de la bouche et optimiser la santé buccale du patient.

Certaines prestations peuvent être réalisées par l’hygiéniste en toute autonomie. C’est le cas du nettoyage des dents et des prothèses dentaires (enlèvement de plaque dentaire, de décolorations ou de restes d’aliments). Si nécessaire, l’hygiéniste peut administrer une anesthésie locale et appliquer des produits destinés à prévenir l’apparition ou la propagation de maladies. Il fournit également des conseils au patient en matière de soins bucco-dentaires (alimentation, sevrage tabagique, consommation d’alcool ou de drogues, etc.). L’hygiéniste intervient aussi dans la fabrication sur mesure de protège-dents, permettant de limiter les risques de blessures à la bouche lors de la pratique de certains sports.

Certaines prestations nécessitent une prescription médicale établie par un dentiste ou par un médecin spécialiste en stomatologie ou en stomatologie et chirurgie orale et maxillo-faciale. Dans ce cadre, l’hygiéniste peut administrer une anesthésie locale à un patient atteint d’une maladie légère ou sévère. Il bouche les cavités ou fissures et intervient dans l’enlèvement de sutures ou de pansements buccaux. L’hygiéniste réalise les détartrages de la gencive en veillant toujours au confort du patient. Si nécessaire, il applique une thérapie au laser pour diminuer la douleur et prévenir le risque d’inflammation ; il peut également effectuer la prise d’empreintes dentaires de manière digitale.

Le dentiste ou le médecin spécialiste peut également confier certains actes techniques à l’hygiéniste tels que le blanchiment des dents vitales, la pose de certains appareils orthodontiques, la réalisation d’imagerie médicale, l’application de pansements buccaux, le placement d’un cathéter veineux ou la prise de sang par voie veineuse. L’hygiéniste bucco-dentaire peut également assister le dentiste ou le médecin spécialiste lors de l’administration d’un traitement ou pendant le déroulement d’une opération. On parle alors de « travail à quatre mains », où l’hygiéniste se charge de l’instrumentation pour permettre au dentiste ou au médecin de se concentrer exclusivement sur le patient, tout en gardant un contact visuel et verbal direct.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances de l’anatomie de la bouche et des affections qui y sont liées
  • Réaliser un bilan de santé bucco-dentaire
  • Conseiller les patients
  • Soigner les affections de la bouche de façon autonome, sur prescription médicale ou sous la responsabilité d’un dentiste ou médecin spécialiste
  • Utiliser un appareillage spécifique
  • Fabriquer des protège-dents sur mesure
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène, ainsi que la déontologie

Savoir-être

  • Ecoute
  • Calme et patience
  • Contact facile
  • Sens de l’observation
  • Concentration
  • Capacité d’adaptation
  • Habileté gestuelle et dextérité
  • Rapidité et précision d’exécution
  • Rigueur

Cadre professionnel

L’hygiéniste bucco-dentaire peut travailler dans un cabinet dentaire, dans les hôpitaux, les centres d’hébergement et de soins, les maisons de repos et de soins, les institutions pour personnes handicapées, les établissements de soins de santé mentale, etc.

Il travaille seul et en collaboration avec des dentistes et médecins spécialistes en stomatologie ou en stomatologie et chirurgie orale et maxillo-faciale.

Les horaires sont réguliers en milieu hospitalier ou institutionnel mais, en cabinet privé, ils peuvent être décalés en soirée pour s’adapter aux contraintes de la patientèle. Tout comme pour le dentiste, des gardes sont à prévoir les weekends et jours fériés.

L’hygiéniste bucco-dentaire doit pouvoir conserver une station debout prolongée.

Conditions requises

La profession d’hygiéniste bucco-dentaire est fixée par l’Arrêté royal du 28 mars 2018, qui définit les conditions de qualification minimales requises et les prestations techniques que l’hygiéniste peut accomplir.


12 commentaires

Jill - Il y a 2 mois

Bonjour,

Je voulais demander s'il s'agit ici d'un métier recherché, qui ouvre sur des débouchés ? Est-ce que ça a un avenir ?

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour, 

Il ne s'agit pas d'un métier en pénurie. Lorsque c'est le cas, le site le renseigne par une icône juste en dessous du nom du métier. Ceci étant, le métier d'hygiéniste bucco-dentaire, créé en 2018 en Belgique, est un domaine en expansion et répond à des besoins croissants dans le secteur des soins dentaires. Ce métier a été introduit pour permettre aux dentistes de se concentrer sur des interventions plus complexes, tandis que les hygiénistes prennent en charge les soins de prévention, le nettoyage et l'éducation à l'hygiène dentaire. En raison de la hausse des besoins en soins de santé bucco-dentaires et du vieillissement de la population, cette profession est de plus en plus demandée.

salma - Il y a 2 mois

bonjour, j'aimerai connaitre le salaire minimum de ce métier 

merci d'avance 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Salma, 

Les hygiénistes travaillant en tant qu'indépendants ont des revenus qui peuvent varier plus significativement en fonction du nombre de patients qu'ils traitent et de leur tarification horaire. En moyenne, un hygiéniste bucco-dentaire débutant peut s'attendre à un salaire mensuel brut compris entre 2 000 et 2 500 euros. Ce montant peut bien entendu augmenter avec l'expérience et selon le lieu de travail, par exemple dans les grandes villes où les salaires tendent à être plus élevés.

Madia Lopez - Il y a 7 mois

Bonjour, est ce que l’hygiéniste peut faire des prothèses dentaires?

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Madia,

L'hygiéniste bucco-dentaire peut effectuer la prise d’empreintes dentaires et la fabrication de protège-dents mais pas de prothèses dentaires.

Bien cordialement

Makadji - Il y a 8 mois

Bonjour , 

Je vers vous pour des renseignements je voulais savoir si avec mon baccalauréat professionnel Assp ( accompagnement soins et services à la personne ) est équivalente aux Cess avant que je paient tout les frais d’envois des documents. 

Car j’aimerais m’inscrire en tant qu’hygiéniste dentaire à la haute école à Bruxelles. 

Merci d’avance 

Cordialement 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour,

Pour ce type de question, nous vous conseillons de contacter directement le Service des Équivalences par téléphone au +32 2 690 86 86 ou par mail à l'adresse equi.oblig@cfwb.be.

Bien cordialement

Malak Elmsakad Benayad - Il y a 1 an

J'aimerais connaître les conditions pour pouvoir étudier l'hygiène dentaire.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Malak, Comme tu le verras à la lecture de la fiche descriptive ci-dessus, les études en lien avec l'exercice de cette profession sont organisées en Haute Ecole. Un bachelier professionnalisant de 3 ans d'Hygiéniste bucco-dentaire est organisé à Bruxelles et Liège. La condition d'admission est d'être détenteur·trice d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent. Il est possible d'obtenir la liste et les coordonnées des établissements en suivant le lien ci-dessus proposé dans la rubrique "Formation requise pour l'accès à la profession". 

BANI AMERIAN - Il y a 8 mois

Bonjour

  • Pour quelqu'un qui possède l'équivalent d'un master, la durée de ses études (hygieniste bucco-dentaire), sera inférieure à trois ans.

Merci d'avance 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Bani,

Selon l'orientation du master obtenu, il pourrait être envisagé une ou plusieurs dispenses de cours. Ceci est à discuter directement avec l'établissement. 

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.