Lettreur·euse
Mise à jour 19/07/2013 |
Dans le domaine de la communication visuelle, le lettreur est la personne qui réalise des motifs, des lettrages, des logos destinés à communiquer des renseignements ou un message sur des vitrines, des panneaux publicitaires, des véhicules, etc.
A cette fin, il étudie les besoins du client et veille à bien comprendre le message ou l’information à faire passer. Il choisit ensuite la taille, le caractère et la couleur des éléments à dessiner, en accord avec la charte graphique établie par le client, et les assemble. Cet avant-projet peut être réalisé à la main ou à l’aide de logiciels informatisés. Une fois le projet terminé et avalisé, il crée les différents éléments (généralement autocollants) et appose l’ensemble sur le support en usine (plaques, carrosserie, etc.) ou sur place (vitrines).
Il veille à ce que ses réalisations soient de qualité et à ce que l’effet produit soit conforme aux attentes du client.
Compétences & actions
- Maîtriser les techniques de dessin
- Connaître les techniques de sérigraphie, infographie, etc.
- Posséder des notions en couleurs, volume, perspective
- Rencontrer la clientèle
- Etablir des contrats
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Créativité, originalité
- Sens artistique
- Soin, précision
- Réactivité
- Patience
- Flexibilité
- Sens du contact et de l’écoute
- Habileté manuelle
- Résistance physique
Cadre professionnel
Le lettreur travaille en tant que salarié au sein d’une agence de publicité ou dans une imprimerie ou en tant qu’indépendant. Il exerce ses activités en atelier, lors de la phase de préparation du lettrage, et se rend ensuite sur place afin de procéder à la pose du lettrage créé. Il travaille par tous les temps et peut être amené à exécuter des travaux en hauteur.