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Mécanicien·ne de poids lourds

Transports & logistique / Transport routier

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 05/01/2024
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le mécanicien de poids lourds réalise toutes les opérations de maintenance, d’entretien, de réparation et de remplacement de pièces sur des véhicules routiers de plus de 3,5 tonnes qui sont affectés au transport de marchandises et d'animaux ou de personnes (bus, autocars). Il peut aussi s’agir de véhicules industriels (engins de génie civil, tracteurs, etc.). 

Il opère sur les éléments mécaniques, les transmissions, les systèmes de direction, de suspension et de freinage, mais aussi sur les pneus (montage/démontage, réparation, réglages), les systèmes hydrauliques, pneumatiques, électriques et sur la climatisation. 

Ce professionnel effectue aussi bien des petits entretiens périodiques que de grosses réparations. Ses tâches principales sont le nettoyage, la vidange, le graissage, le démontage du moteur ou encore la détection des défectuosités.  Pour toutes ces tâches, il utilise des outils à mains et des appareillages spécifiques. 

D’autres missions peuvent lui être confiées, comme l’installation de limiteurs de vitesse ou des équipements spécifiques (bâches, barres frontales, ventilateur, visières, accessoires tuning, etc.).

Selon le mode d'organisation et le contexte de travail dans l'entreprise, il peut être spécialisé sur un type d'intervention, de marque ou de modèle.

Le métier recèle aussi un volet plus administratif : l’établissement de devis et factures, la réalisation d’un rapport mentionnant les interventions effectuées, l’accueil du client. 

 

Compétences & actions

  • Posséder de solides connaissances en mécanique de poids lourds  
  • Connaitre les principes de base en électricité et soudure
  • Maitriser les outillages et matériaux utilisés dans l’entretien et la réparation de poids lourds 
  • Lire et interpréter des schémas électrotechniques, hydrauliques et pneumatiques
  • Effectuer les tâches nécessaires à la révision/réparation de poids lourds 
  • Vérifier l’état de fonctionnement des composants 
  • Procéder aux opérations et réglages nécessaires 
  • Localiser la panne ou l'anomalie (mécanique, électrique, électronique, etc.)
  • Remplacer les pièces défectueuses
  • Changer et équilibrer les roues et les pneus
  • Renseigner une fiche technique d'intervention
  • Tenir un dossier d’entretien à jour pour chaque véhicule
  • Veiller au bon entretien de l’atelier
  • Se conformer avec rigueur aux normes de sécurité
  • S'adapter à des technologies et modèles nouveaux

Savoir-être

  • Autonomie
  • Minutie
  • Esprit d’analyse
  • Sens de la méthode
  • Habileté manuelle et dextérité
  • Précision et rigueur
  • Prudence
  • Excellente acuité visuelle
  • Concentration et attention
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des consignes
  • Sens de la communication et de l’écoute
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le mécanicien poids lourds travaille au sein d’entreprises de transport routier, chez les loueurs de véhicules industriels, des constructeurs de poids lourds, dans les entreprises ayant un parc de véhicules ou chez les concessionnaires. 

Il porte un équipement de travail et effectue ses interventions seul ou en équipe. 

Les horaires sont généralement réguliers, en journée, avec des dépassements occasionnels pour des dépannages sur la route. Le déplacement et la manipulation de charges sont parfois nécessaires.

Un mécanicien poids lourds peut devenir après quelques années chef d'atelier, encadrer une équipe et ainsi coordonner le travail quotidien, travailler comme conseiller technique, responsable de parc de véhicules industriels ou encore s’occuper du service après-vente. 

Conditions requises

Pour travailler dans le secteur des cycles, des cyclomoteurs ou des véhicules à moteur, il faut témoigner de deux types de connaissances professionnelles : intersectorielles (connaissances générales) et sectorielles (connaissances spécialisées). Ces connaissances sont prouvées au moyen d’un diplôme ou de l’expérience pratique (des quinze dernières années) : 5 années en activité complémentaire ou à temps partiel ou 3 années en activité principale ou à temps plein. 

Les connaissances générales sont requises pour : 

  • La vente de véhicules à moteur d’occasion ;
  • La réparation ou la modification de la carrosserie de véhicules à moteur (à l’exception de la customisation de voitures) ;
  • La réparation de pièces de véhicules à moteur ;

Des connaissances spécialisées sont requises pour ce qui suit : 

  • Les véhicules à moteur jusqu’à 3,5 tonnes (cyclomoteurs, motocyclettes, quads, voitures, etc.) ;
  • Les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes (pour le transport de marchandises, la sylviculture et l’agriculture, les activités de construction, etc.) ;
  • La vente ou la réparation de cycles. 
Autres appellations : Mécanicien·ne de camions, Mécanicien·ne de véhicules lourds, Réparateur·rice de poids lourds

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