Siep Logo

Médecin légiste

Administration & législation / Droit
Santé & bien-être / Pratique médicale

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 07/09/2020
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le médecin légiste est un spécialiste de la médecine légale. Il met ses connaissances médicales et scientifiques au service de la justice. Il pratique des autopsies à la demande du Parquet, du juge d’instruction ou du magistrat, en vue de clarifier les causes et les circonstances d’un décès.

L’une des missions les plus connues du médecin légiste est l’autopsie. Cet aspect de son travail a, notamment, été mis en avant par les séries télévisées. Il réalise donc un examen post mortem, observe l’endroit où on a retrouvé le corps et prélève les indices nécessaires à l’analyse (traces de sang, empreintes digitales, traces de fluides corporels, cheveux, morceaux de peau, état des vêtements, etc.). Ces indices sont soigneusement répertoriés pour des examens en laboratoire. Il pratique ensuite l’autopsie. Cet examen permet de déterminer les causes, les circonstances, l’heure de la mort et tous les détails relatifs à un décès suspect. Il peut avoir recours à des analyses approfondies, qu’elles soient chimiques, biologiques ou toxicologiques.

Quand le médecin a terminé son investigation, il rédige un rapport qu’il transmet au juge d’instruction, au Parquet ou au magistrat. Ces différents éléments serviront à la justice pour reconstituer les conditions de la mort de la victime et à juger l’auteur des faits. Parfois, il est appelé en qualité d’expert pour témoigner à la barre d’un tribunal.

On fait également appel au médecin légiste pour ausculter des personnes victimes de traumatismes suite à un accident, à des coups et blessures, pour des abus sexuels ou encore pour l’évaluation des séquelles. Son diagnostic permet de valider ou non la version de la victime.

Son rôle est essentiel pour élucider de nombreuses enquêtes au sein de la justice.

 

Compétences & actions

  • Pratiquer des autopsies
  • Procéder à des examens cliniques
  • Rédiger des rapports d’expertise
  • Témoigner devant les tribunaux
  • Maitriser le droit pénal et ses procédures
  • Connaitre le comportement humain et les réactions face aux situations de traumatisme

Savoir-être

  • Connaissance parfaite en anatomie et en physiologie
  • Sens de l’observation et de la déduction
  • Résistance physique et psychologique
  • Rigueur et précision
  • Calme et maîtrise de soi
  • Esprit d’analyse et logique
  • Respect de la déontologie et du secret professionnel
  • Disponibilité
  • Empathie
  • Discrétion

Cadre professionnel

Il travaille dans des instituts de médecine légale ou des morgues mais également à l’extérieur, directement sur la scène de crime ou d’agression. Il collabore étroitement avec la justice et est amené à rencontrer des chimistes, des radiologues, des laborantins et d’autres professionnels de la santé.

Son temps de travail peut comprendre des activités diverses comme l’expertise médicale, la recherche, l’enseignement, le travail en laboratoire.

Ses horaires sont variables et ses journées peuvent être très longues. Il doit être disponible jour et nuit, les week-ends et les jours fériés ce qui peut être très contraignant.

Conditions requises

Le titre de médecin légiste est un Titre Professionnel Particulier (TPP) régi par l’Arrêté Ministériel du 22 février 2002, et modifié le 18 juillet 2006, fixant les critères généraux d’agrément des médecins spécialistes, des maîtres de stage et des services de stage.

Autre appellation : Légiste

8 commentaires

Partipilo hugo - Il y a 1 mois

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 15 ans j'aimerais faire médecin légiste,je voulais savoir combien de personnes moyen s'inscrivent pour devenir médecin légiste en Belgique ? Et savoir si c'est dur de devenir médecin légiste ? 

Merci de votre réponse cordialement 

Partipilo Hugo

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Hugo,

Pour devenir médecin légiste, il faut :

1) Réussir le concours d'entrée en médecine. Ce concours évalue notamment les connaissances scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques). Il est nécessaire d'avoir un bon niveau dans ces matières (via les options scientifiques à l'école, par exemple) et de se préparer au concours. A titre d'information, pour l’année académique 2024-2025, le nombre d’admissibles au concours était fixé à 1.346 pour les sciences médicales, dont 201 non-résidents.

2) Réussir le master en médecine (6 ans).

3) Réussir l'épreuve de sélection et être retenu pour la spécialisation en médecine légale. Nous t'invitons à prendre contact directement avec les facultés universitaires de médecine (UCLouvain, ULB, ULiège) pour plus d'informations à ce sujet.

4) Réussir le master de spécialisation en médecine légale (5 ans). 

N'hésite pas à prendre contact avec le centre SIEP de ton choix pour discuter de ton projet.

Bonne journée

LAKHDARI Fatma - Il y a 2 mois

Bonjour, 

Je suis étudiante en chimie-biologie et je m'intéresse particulièrement au métier de médecin légiste. Dans le cadre d'un projet étudiant portant sur cette profession, je souhaiterais savoir s'il serait possible de réaliser des entretiens avec des professionnels du domaine.

Je vous remercie par avance pour l'attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

LAKHDARI Fatma

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter les facultés de Médecine, et plus particulièrement les services de Médecine légale, ou un Institut médico-légal (IML) de votre région.

Bonne journée.

Abrar - Il y a 5 mois

Bonjour, 

Pouvez vous s’il vous plaît m’informer sur le cursus d’étude à suivre pour devenir médecin légiste en Belgique s’il vous plaît ? 🤗

Merci d’avance 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Abrar, 

Comme précisé dans le lien "Formation requise", il faut être porteur du diplôme de docteur en médecine pour pouvoir suivre le master de spécialisation en médecine légale. Le contexte juridique et les modalités pratiques de cette épreuve de sélection peuvent être obtenus auprès du secrétariat. Les porteurs d'un diplôme hors Union européenne ne peuvent s'inscrire à ce programme, si ce n'est dans le cadre d'un certificat universitaire de formation spécialisée partielle d'une durée de deux ans (s'ils sont en cours de spécialisation dans leur pays d'origine) ou de formation spécialisée approfondie d'une durée d’un an (s'ils sont déjà reconnus spécialistes dans leur pays).

Croquet Matilda - Il y a 8 mois

Bonjour,

je souhaite accompagner un médecin légiste lors d'une journée de découverte professionnelle afin de savoir si mes projets d'étude sont corrects. Pouvez-vous m'aider et me communiquer des informations sur les démarches à réaliser.

Merci pour votre attention et votre sréponse

Belle journée

Matilda

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Mathilda, 

Vous pouvez prendre contact avec les morgues, services de pompes funèbres, crématoriums, funérariums ou encore les services de médecine légale des hôpitaux. L'IFAPME/EFP peut être un contact utile également. Proposant des formations dans ce domaine, ils ont certainement des contacts parmi les professionnels. S'il existe des formalités spécifiques, telles que par exemple une demande d'autorisation ou la nécessité de faire une demande officielle, le professionnel vous en avertira. Profitez-en pour poser vos questions spécifiques sur les compétences requises, les défis et les responsabilités du métier.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.