Médecin du travail
Mise à jour 07/09/2020 |
Le médecin du travail intervient auprès des entreprises. Sa spécialisation consiste à établir un lien entre la santé et le travail. Il veille à garantir la compatibilité entre les exigences du poste et les capacités de l’employé, de l’ouvrier ou du cadre. Il aide à prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Il analyse les conditions de travail et recommande les adaptations appropriées pour que le travailleur puisse accomplir ses tâches dans les meilleures conditions. Il donne des indications pour respecter la sécurité sur le lieu. Il vérifie l’hygiène et l’éducation sanitaire des sociétés.
Il donne des conseils avant tout pour garantir et promouvoir la santé, mais aussi le bien-être psychosocial des travailleurs. Sa mission est principalement préventive. Ce qui lui vaut parfois le nom de médecin - conseiller en prévention.
Pour surveiller la santé du patient, le médecin réalise un examen médical et vérifie s’il est suffisamment apte médicalement à exécuter ses tâches. Il peut également se rendre au poste de travail pour déterminer si les conditions sont adaptées aux capacités du salarié.
Compétences & actions
- Accueillir le travailleur
- Examiner le patient (auscultation, palpation, prise de tension, etc.)
- Réaliser des examens physiques
- Exécuter les tâches administratives les plus courantes et gérer les dossiers
- Participer à des colloques, séminaires, conférences ou formations pour parfaire ses connaissances.
- Se rendre sur les différents lieux de travail
- Réaliser différentes analyses des conditions de travail et des tâches effectuées sous l’angle de la santé, de l’hygiène et de la sécurité
- Connaitre les risques liés aux accidents sur différents lieux de travail
- Proposer des solutions adaptées
Savoir-être
- Sens de l’observation
- Ecoute et empathie
- Communication facile
- Disponibilité
- Rigueur
- Organisation
- Discrétion
Cadre professionnel
Le médecin du travail exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il collabore avec des spécialistes en sécurité, en ergonomie, en hygiène industrielle et en aspects psychosociaux du travail.
Ses horaires sont fixes et il doit être mobile pour se rendre sur les différents lieux de travail.
Il peut avoir un statut libéral ou être salarié.
Conditions requises
Le titre de médecin spécialiste en médecine du travail est un Titre Professionnel Particulier (TPP) régi par l’Arrêté ministériel du 4 octobre 2006 fixant les critères spéciaux d’agrément des médecins spécialistes porteurs du titre professionnel particulier en médecine du travail et de la qualification professionnelle particulière en médecine du travail ainsi que des maîtres de stage et des services de stage pour cette spécialité et cette qualification professionnelle particulière.