Nettoyeur·euse de véhicules motorisés
Mise à jour 05/01/2024 |
A l’aide d’une éponge, de microfibres et d’un aspirateur, mais aussi de machines spécialisées (à haute pression, à vapeur), l’agent de nettoyage de véhicules procède à l’entretien intérieur et extérieur de voitures, de camions, d’autobus, d’autocars et/ou de caravanes.
Ce travail il l’exerce dans une station prévue à cet effet (car-wash, garage, atelier) ou au sein d’un showroom d’exposition.
Ce professionnel de la propreté utilise tous les traitements et produits recommandés afin de rendre au véhicule sa brillance, son éclat et sa propreté d’origine.
Il peut s’agir d’un lavage complet ou partiel. Il enlève les déchets, les poussières, nettoie les vitres, les parois intérieures, la carrosserie, les sièges, les jantes et parfois même les pneus, les bouches d’aération et les rails de sièges ! Pour protéger et faire briller la carrosserie, il applique des cires. Un souffleur à air chaud lui permet ensuite, si besoin, d’effectuer un séchage complet. La réparation des déchirures ou autres dommages mineurs des surfaces de tissu ou de vinyle ainsi que (re)gonflage des pneus peuvent aussi être de son ressort.
En vue d’une vente d’un véhicule neuf ou d’occasion, il peut se voir confier d’autres missions telles que le montage d’accessoires ou d’options, l’entretien de l’atelier et du matériel ou encore le passage au contrôle technique. On l’appelle alors « préparateur de véhicules ».
Tommaso Coppola, Nettoyeur de véhicules motorisés Lire l'interview
Compétences & actions
- Maitriser les machines, outils et produits de nettoyage
- Effectuer le nettoyage intérieur du véhicule
- Procéder au nettoyage extérieur du véhicule
- Sécher et lustrer les éléments de carrosserie
- Utiliser une installation de lavage automatique ou semi-automatisée
Savoir-être
- Soin
- Rigueur
- Organisation
- Souci du détail
- Sens de la méthode
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Le nettoyeur de véhicules travaille pour un employeur dans une station de lavage de véhicules, pour un concessionnaire de véhicules neufs ou d’occasion ou encore pour une compagnie de transport privée ou publique. Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant et multiplier ainsi les clients.
Il effectue ses missions dans un environnement parfois bruyant et « mouillé ».
Les horaires sont fixes. Le métier nécessite le port d’un équipement (tenue de protection, chaussures de sécurité, gants).
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier.
Des formations peuvent être organisées par les entreprises de nettoyage de véhicules ou par des écoles privées.
Une formation spécifique est organisée par un Centre de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adapté (CFISPA).
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires
Bonjour,
Il n'existe pas de formation spécifique pour se préparer au métier de nettoyeur·euse de véhicules motorisés. Nous vous invitons à prendre contact directement avec des sociétés de nettoyage automobile pour apprendre ce métier.
Bien cordialement
Formation nettoyage autobile