Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le pédicure spécialisé dispense des soins destinés à maintenir ou à améliorer l’aspect esthétique des pieds. Il traite les affections de l’épiderme et des ongles des pieds.

Le pédicure spécialisé réalise une anamnèse du patient et de ses antécédents, il examine le pied de façon à pouvoir déterminer les soins à apporter au patient. Toute intervention commence par la désinfection du pied. Ensuite, selon les besoins, le pédicure spécialisé réalise les soins d’hygiène et d’entretien courant des ongles (couper, tailler, limer, polir, désépaissir l’ongle, poncer les talons, éliminer les peaux mortes). Il soigne également les lésions bénignes du pied (durillons, cors, crevasses, ongles incarnés, etc.). L’intervention du pédicure se termine par un massage des pieds et la pose d’un pansement si nécessaire.

Le pédicure spécialisé traitre exclusivement le pied dit « non à risque », c’est-à-dire qui ne présente aucune affection systémique (pied diabétique, rhumatismal, neurologique ou avec problème vasculaire, pied qui a subi un traumatisme ou suite à une opération chirurgicale). En cas de soupçon d’un pied à risque, le pédicure doit renvoyer le patient vers un médecin.

Le pédicure spécialisé ne travaille pas sur base d’une prescription médicale. Son intervention est limitée aux soins esthétiques, ce qui le distingue du podologue, en mesure de traiter le pied à risque.

 

Compétences & actions

  • Posséder de bonnes connaissances en anatomie des pieds et des affections qui les concernent
  • Réaliser un examen clinique du pied à traiter
  • Utiliser des produits spécifiques (huiles, cires, etc.)
  • Se servir des instruments adaptés (ciseaux, pinces, râpes, etc.)
  • Stériliser les instruments et le matériel par ultrasons, UV ou alcool
  • Connaître les limites de son champ d’action et au besoin réorienter la personne vers un médecin ou un podologue
  • Respecter les règles d’hygiène (gants à usage unique, etc.)
  • Entretenir et mettre à jour ses connaissances professionnelles

Savoir-être

  • Écoute
  • Patience
  • Sens de l’observation
  • Habileté gestuelle et dextérité
  • Rapidité et précision d’exécution

Cadre professionnel

Le pédicure spécialisé peut prester en maison de repos, à domicile, en maison de repos et de soins mais aussi au sein des mutuelles, CPAS, clubs de sport, hôpitaux ou instituts pour personnes handicapées.

Il intervient principalement auprès de personnes âgées.

Indépendant ou salarié, il se déplace fréquemment auprès de ses patients. Ses horaires peuvent être variables, adaptés aux contraintes de la clientèle.

Conditions requises

La profession de pédicure n'est plus réglementée en Région wallonne depuis 2019, il n’est donc plus nécessaire de prouver ses compétences professionnelles pour accéder à ce métier. 

A Bruxelles, toute personne qui souhaite exercer des activités de pédicure doit prouver des connaissances de gestion de base et la compétence professionnelle sectorielle. 


4 commentaires

Hommani - Il y a 1 an

Bonjour, 

Pouvez-vous me renseigner sur les écoles pour adultes en formation pédicure spécialisé ? Merci 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Hommani, Ce site se focalisant sur les métiers, je vous invite à envoyer votre demande de liste d'écoles via ce lien en précisant le nom des études qui vous intéressent.

Blokken marianne - Il y a 1 an

Bonjour , j'aimerai commencer une formation en pedicure médicale.  Pouvez-vous me dire quand cette formation commence et comment m'inscrire ?

Merci d'avance

Blokken Marianne 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Marianne, Pour des questions spécifiques relatives aux formations, vous trouverez au bas de la page descriptive une rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" qui énumère les types d'établissements proposant un cursus. En suivant ces liens, vous obtenez une liste d'établissements. Il convient de prendre directement contact avec l'école de votre choix pour obtenir des renseignements quant aux dates de début des cours et aux modalités d'inscription.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.